Cette journée de commémoration pour les chrétiens était également fêtée chez beaucoup de familles musulmanes au Sénégal. Le brassage islamo-chrétien fait que les jours de fête sont souvent un moment de partage et de communion entre les deux communautés.
Le 15 août, comme toutes les autres fêtes chrétiennes, est aussi un moment partagé avec la communauté musulmane au Sénégal. Une tradition qui suscite de l'engouement dans les familles sénégalaises qui se mêlent aux festivités et préparent des plats succulents pour l'occasion.
15 août, une fête qui perd son ambiance
Le 15 août étant jour férié, des soirées étaient organisées dans les quartiers et tout le monde faisait la fête dans la soirée. C'était aussi l'occasion pour les artistes-chanteurs d'organiser des soirées, des concerts avec leur public.
Mais ces pratiques tendent à disparaitre avec le temps. Avec la crise économique et la cherté de la vie, certaines familles zappent les festivités par faute de moyens.
De plus, en cette période de crise, les gens n'ont plus la tête à faire la fête, c'est ce qui explique ce manque d'euphorie et d'ambiance notées en ce jour de fête.
La vie est devenue dure pour les ménages sénégalais qui font face à de nombreuses difficultés dans leur quotidien. Entre le manque d'emploi, la cherté des denrées alimentaires, le coût élevé des loyers et le stress au quotidien, les pères de famille ne savent plus où se donner la tête. C'est pourquoi l'on se limite aux deux fêtes musulmanes comme la Korité et la Tabaski.
Néanmoins, cette fête reste sacrée pour les catholiques. Elle est célébrée au même titre que l'ascension, la Toussaint et Noël.