La chayotte est très appréciée en cuisine pour sa texture croquante et sa saveur douce et légèrement sucrée. Elle est également riche en nutriments qui contribuent à de nombreux bienfaits pour la santé. La chayotte est riche en calories ;riche en vitamines C et B9 ,riche en calcium ,riche en magnésium riche en potassium ,source d'antioxydants, de caroténoïdes et de flavonoïdes.
Autrement appelée "christophine", la chayotte est un légume originaire d'Amérique centrale. Elle appartient à la même famille que la courge et le concombre. Ce légume est cultivé dans de nombreuses régions du monde, notamment en Asie, en Afrique et dans les Caraïbes.
La chayotte renferme peu de calories, mais est riche en fibres, en vitamines et en minéraux. Elle est particulièrement intéressante pour ses teneurs en vitamines C et B9, et en minéraux tels que le calcium, le magnésium et le potassium. Elle est également une source importante d'antioxydants, de caroténoïdes et de flavonoïdes, qui aident à protéger les cellules contre les dommages causés par l'excès de radicaux libres.
Les fibres insolubles de la chayotte aident à prévenir la constipation en augmentant le volume des selles et en stimulant le mouvement intestinal. La chayotte est une bonne source de calcium et de magnésium, deux minéraux importants pour la santé des os. Le calcium est essentiel pour la formation et la régénération des os, tandis que le magnésium aide à prévenir la perte osseuse et à maintenir la densité osseuse.
La chayotte a un indice glycémique bas, ce qui signifie qu'elle ne provoque pas de pic de glucose dans le sang après sa consommation. L'indice glycémique de la chayotte est estimé à environ 25, ce qui en fait un choix idéal pour les personnes cherchant à contrôler leur glycémie (en cas de diabète, notamment) ou leur poids.
Il faut impérativement éviter les chayottes qui présentent des taches brunes ou des zones molles, qui sont des signes de pourriture. Pour une conservation à plus long terme, elle peut être stockée dans le bac à légumes du réfrigérateur pendant une à deux semaines ou blanchie (épluchée, coupée en tranches, puis cuite rapidement (2 minutes) dans un grand volume d'eau bouillante) puis congelée dans un sac de congélation pour une durée allant jusqu'à six mois.