La génération Z comprend les personnes nées entre 1997 et 2012, bien que certaines sources situent la fourchette entre 1995 et 2010.
La génération Z est sans doute l'une des générations les plus connues aujourd'hui.
Lire Aussi
La génération Z est reconnue pour ses excentricités, son franc-parler, sa diversité, son inclusivité, son authenticité et son amour de la mode inspirée des années 90, souvent appelée « style de l'an 2000 ».
Mais d'où vient ce nom et que signifie-t-il ?
La génération Z est issue de la génération X (née entre 1965 et 1980).
Le « Z » de leur nom signifierait « Zoomers », un clin d'œil au fait qu'ils sont la première génération à avoir grandi avec un accès généralisé à l'internet et aux smartphones.
Ils sont appelés « Zoomers » en raison du mouvement de zoom qu'ils effectuent souvent avec leurs doigts sur les écrans tactiles. En outre, on les appelle les « digital natives », la « génération internet » et les « centennials », car ils ont grandi immergés dans les médias sociaux et la technologie.
L'internet a profondément façonné leurs styles de communication et leurs points de vue sur les questions sociales, de nombreux membres de la génération Z devenant des créateurs de contenu et des influenceurs.
Qui a inventé le terme « Génération Z » ?
Ce terme a été utilisé pour la première fois par des chercheurs et des démographes pour désigner la génération qui suivait la génération Y, ou Millennials.
Le modèle de dénomination, qui a commencé avec la génération X, s'est poursuivi avec les générations Y et Z. Bien qu'aucune personne ne soit créditée d'avoir inventé la « génération Z », celle-ci a gagné en popularité à la fin des années 1990 et au début des années 2000, lorsque les chercheurs ont commencé à étudier cette génération née dans un monde numérique en évolution rapide.
Il est intéressant de noter que ce nom rend parfaitement compte des caractéristiques et des comportements uniques de cette génération.
Source : Pulse Nigeria