La fatigue mentale peut aussi se manifester par des difficultés à se concentrer. Irritabilité, difficultés pour se concentrer, manque d’entrain... Ces derniers temps, vous avez la sensation que le moindre effort vous coûte ? Vous êtes probablement atteint(e) de fatigue mentale. On vous dévoile quelques signes qui ne trompent pas.
La fatigue mentale a des sources plus variées que la fatigue physique, et peut-être moins évidentes à repérer. Elle peut d'abord provenir d'un quotidien stressant avec des horaires serrés en permanence entre travail et famille, ne laissant aucun répit.
Lire Aussi
Surcharge de travail, lassitude, situation personnelle ou familiale compliquée, les causes d'une fatigue mentale peuvent être nombreuses…Cette dernière se caractérise par une anxiété permanente et généralisée et par une fatigue chronique qui ne passe pas malgré le repos. Ces signes peuvent aussi révéler une dépression sous-jacente.
Dans un premier temps, la pratique d’une activité physique régulière est primordiale pour réguler l’humeur et pourrait vous aider. Des techniques de relaxation comme la méditation et la sophrologie sont également recommandées pour favoriser la détente physique et mentale, notamment si le sport demande une énergie dont vous ne disposez pas.
On vous en cites quelques uns
- Des perturbations du sommeil
Il peut parfois vous arriver d'être fatigué mais vous ne parvenez pas à retrouver le sommeil. Vos nuits ne sont pas réparatrices. Une fois dans votre lit, vous avez tendance à ruminer, à vous angoisser. Il vous arrive aussi de vous sentir somnolent(e) au cours de la journée, ce qui vous empêche de mener à bien vos activités.
- Une grande irritabilité
La fatigue mentale peut se manifester par une grande irritabilité. La moindre réflexion vous attriste, le moindre geste déplacé vous agace. Vous êtes plus susceptible que jamais. Vous avez aussi tendance à pleurer et à vous énerver facilement. Vous avez tout le temps du mal à gérer vos émotions.
- Une perte d’intérêt pour le monde extérieur
Quand vous êtes mentalement fatigué, il arrive que vos activités qui vous plaisent le plus ne vous intéressent plus. Vous vous sentez démotivé(e), vous avez du mal à vous projeter, à vous engager dans de nouveaux projets, vous manquez d’énergie, d’enthousiasme...Vous ne cessez jamais de vous plaindre de la fatigue et êtes découragé(e), que cela ne sert à rien. Vous êtes même parfois envahi(e) par un profond sentiment d’abandon et d’impuissance.
- Des problèmes de concentration
La fatigue mentale entraîne souvent une baisse de l’appétit. Les plats qui vous faisaient autrefois saliver ne vous donnent plus envie. Vous avez du mal à vous nourrir et à apporter à votre corps ce dont il a besoin pour fonctionner normalement. Lorsque l'on stresse, le cerveau libère de l'adrénaline. Cette hormone, appelée hormone du stress, a tendance à ralentir le système digestif.
- Une fatigue physique
La fatigue mentale s'étend naturellement sur votre corps. Si la capacité de production de force maximale volontaire semble conservée suite à une fatigue mentale, les performances lors de tâches d’endurance, ainsi que le contrôle du mouvement lors de tâches de pointage sont altérées.