Il attire l’attention dès sa naissance. En effet, il nait après seulement sept mois de gestation. Néanmoins, sa légende va s’écrire plus tard avec des évènements on ne peut plus insolites. En 1952, il entreprend un voyage à bord d’un avion, mais la direction de l’appareil se bloque au milieu d’un pont. Il percute la lisière de sécurité et tombe dans la rivière, Selak s’en sort et ne souffre que de blessures mineures.
Entre sa naissance en 1929 et sa mort en 2016, le Croate Frane Selak aura mené une vie assez singulière. Cet habitant de la banlieue de Zagreb a plusieurs fois échappé la mort et gagné au loto d’où son surnom d’« homme le plus chanceux au monde ».
Lire Aussi
Dix ans plus tard, en 1962, un train déraille et 17 passagers meurent. Notre ami, Frane Selak, est le seul survivant. Les wagons tombent dans un cours d’eau situé près de la voie ferrée, mais un homme parvient à ouvrir la porte de la rame et à extraire « le miraculeux » juste à temps. À nouveau, il s’en sort indemne.
En 1963, il flirte encore avec la mort. Lors d’un crash d’avion, 19 personnes meurent et deux autres survivent. Bien évidemment, M. Selak est l’un d’eux. Il doit son salut au fait que l’appareil a atterri dans une botte de foin.
La liste des « miracles » de notre « cher ami » est loin d’être bouclée.
En 1966, un bus dévie et finit dans une rivière, quatre passagers meurent, il s’en sort indemne.
L’histoire continue au cours des années 1970. Il échappe à deux accidents de voiture. D’abord, sa voiture prend feu, mais il a tout de même le temps de s’extirper par la fenêtre quelques secondes avant que le véhicule n’explose. Même scénario en 1973. Il perd le contrôle de sa voiture, qui était à deux doigts de tomber dans un ravin. Heureusement qu’il n’avait pas attaché sa ceinture, ce qui lui permet de sauter du véhicule et de se barrer. Entre 1995 et 1996, Frane Selak va vivre ses derniers déboires. Il se fait renverser par un bus puis sort indemne d’une collision avec un camion de l’ONU.
À la suite de toutes ces péripéties, l’« homme le plus chanceux au monde » va enfin avoir droit à quelques rayons de soleil dans sa vie. D’abord, fini les accidents ! Ensuite, en 2003, il gagne 900 000€ à la loterie ! Il devient ainsi millionnaire. Il meurt le 30 novembre 2016 à l’âge de 87 ans, mais après avoir « rattrapé le temps perdu ». Il croque la vie à pleines dents : achat de deux maisons et d’un bateau, couvre ses amis de cadeaux, cinquième mariage, don à l’église de son village, dirige la chorale…