Manifestants tués, journaliste brutalisée: Retour sur un vendredi chaotique

Encore une journée noire au Sénégal ! Ce vendredi 9 février, l'appel au rassemblement des acteurs de la société civile et le sit in du groupe Walfadjri ont encore plongé le pays dans une série de manifestations qui ont fait 3 morts.

Neuf (9) morts dans le bilan provisoire des violentes manifestations au Sénégal suite à la condamnation du leader de l'opposition Ousmane Sonko, le 1er juin 2023.

Depuis l'annonce du report de l'élection présidentielle, le Sénégal, qui était si envié pour sa stabilité politique, traverse des moments sombres. Entre manifestations, répressions et arrestations, le peuple assiste à des scènes de violences et d'injustice qui plongent le Sénégal dans une crise profonde.

Ce vendredi encore, des séries de manifestations ont été enregistrées dans plusieurs localités du pays. Dakar, Saint-Louis, Touba ont été le théâtre de violents affrontements entre manifestants et les forces de l'ordre.

Pour contester la décision du report de l'élection présidentielle, des acteurs de la société civile et des membres de l'opposition avaient organisé un rassemblement à la place de la Nation ce vendredi à 15 heures. Mais ce qui devait être une marche pacifique s'est finalement transformé en de violents heurts entre citoyens et force de sécurité.

ADVERTISEMENT

Les forces de l'ordre qui étaient massivement déployées sur les lieux ont dispersé la foule à coup de grenades lacrymogènes pour empêcher ce rassemblement. Et ce même scénario a été noté devant les locaux de Walfadjiri où se tenait un Sit In pour contester le retrait de la licence du groupe de presse.

Les manifestants pris de colère sont sortis un peu partout pour affronter les forces de l'ordre. Ce qui a causé un bilan macabre puisque trois (3) manifestants ont trouvé la mort lors de ces échauffourées

À l'Université Gaston Berger de Saint-Louis, un étudiant du nom de Alpha Yéro Tounkara a perdu la vie lors des affrontements entre étudiants et forces de l'ordre. D'après les informations, l'étudiant qui faisait partie des manifestants aurait été par balle réelle au niveau des côtes.

À Dakar, un jeune du nom de Modou Gueye a également perdu la vie ce vendredi lors des manifestations. D'après le témoignage de son grand frère, ce dernier a reçu une balle au niveau de l'abdomen. Il a succombé à ses blessures après son évacuation à l'hôpital Principal.

À Ziguinchor, on nous signale la mort d'un manifestant. Sur des images qui circulent sur la toile, on voit un jeune touché par balle agonisant sur un bain de sang. Des images terribles qui suscitent la colère et l'indignation des Sénégalais.

Des journalistes brutalisés

Les professionnels du média n'ont pas été épargnés lors de ces manifestations. Plusieurs reporters ont été gazé de lacrymogènes par des forces de l'ordre qui voulaient les empêcher de faire leur travail qui est d'informer la population.

D'ailleurs, un reporter de Seneweb a été brutalement arrêté dans l'exercice de ses fonctions à Colobane . Dans une vidéo largement diffusée, on voit qu’un policier s'attaquait violemment à notre consœur Absa Hanne avant de procéder à son arrestation.

Des faits graves qui entravent les libertés de la presse au Sénégal. Le Synpics et le CJRS ont sorti des communiqués pour condamner ces actes de violence à l'endroit des journalistes -reporters.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT