Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Naji Lamrani Zakaria gravit (aussi) le Mont Elbrouz

Dr Naji Lamrani Zakaria, Maroco-sénégalais<strong>, </strong>qui a déjà conquis le Kilimandjaro, toit de l’Afrique, réalise l’exploit de poser les drapeaux du Sénégal et du Maroc au pic du Mont Elbrouz, situé à la frontière entre la Géorgie et la Russie, qui culmine à 5642 m.
Naji Lamrani Zakaria
Naji Lamrani Zakaria

Dr Naji Lamrani Zakaria, cardiologue à l’hôpital Dalal Jamm de Guédiawaye, Maroco-Sénégalais, fait partie de cette race d’hommes qui adorent les sommets. Il a atteint le 17 septembre 2022, à 12h 37 min, le faîte du Mont Elbrouz, surnommé le colossal neigeux. Après avoir débuté la randonnée dans la nuit du 16 septembre, à 21h. Sur le chemin du sommet, ce médecin-alpiniste a dû affronter 9 heures de tempête de neige qui l’ont bloqué. Entre la montée et la descente, ce fut presque 23h de bataille, de souffrance non-stop pour accomplir un rêve. Il est redescendu le 17 septembre 2022, à 18h 52.

"Les conditions météorologiques étaient extrêmement difficiles, un grand défi dans cette saison hivernale. L’année dernière, le 24 septembre 2021, il y a eu 5 décès. J’ai escaladé cette montagne le 17 septembre 2022, il faisait -33 degrés, une vitesse de vent qui arrivait à 70km/h et une vision très difficile voire impossible à 3 mètres, on était coincés pendant 9h dans une tempête de neige", a-t-il explique dans un entretien avec Le Quotidien.

Il ajoute : "Dans ces conditions, étant cardiologue, je suis habitué aux urgences, et donc d’avoir du sang-froid. Il est aussi impératif d’avoir de la prouesse et du savoir-faire. Il faut également bien communiquer avec son guide, en travaillant en équipe et en partageant nos ressentis. Définissez vos objectifs et n’arrêtez pas, vous y arriverez sans doute. Il faut toujours sourire aux obstacles : le mindset (état d’esprit), en un mot, est la clé du succès."

PUBLICITÉ

Pourquoi la montagne l'attire autant ? C'est une contagion. Des côtés paternel et maternel : ma mère aime les randonnées et mon père a escaladé la première montagne de 1500m à l’âge de 11 ans. Ça fait plus de 8 ans que je gravis des montagnes. Et il faut savoir que mon neveu, Sami, a été élu ce 1er septembre 2022, le plus jeune alpiniste (4 ans) au monde qui a gravi le Mont Toubkal, la plus haute montagne du Maroc et la plus haute montagne du Nord de l’Afrique, qui culmine à 4167m.

Recommandé Pour Vous
LifestyleSanté-femme
2025-10-14T14:28:47+00:00
Une nouvelle alerte vient de retentir : la mortalité des jeunes repart à la hausse, tirée par les suicides, les addictions et les troubles mentaux. Alors que la longévité mondiale s’allonge, l’étude Global Burden of Disease révèle un inquiétant renversement de tendance chez les 15-29 ans. En France aussi, Santé publique France observe une flambée des gestes auto-infligés chez les adolescentes. Un signal rouge pour la santé mentale mondiale.
LifestyleSanté-femme
2025-10-10T12:37:43+00:00
Longtemps considérée comme une maladie de l’âge mûr, le cancer touche aujourd’hui une population de plus en plus jeune. Selon une étude internationale publiée dans le British Medical Journal Oncology, le nombre de cancers diagnostiqués avant 50 ans a bondi de 80 % en trente ans. Les spécialistes s’inquiètent d’une véritable “épidémie silencieuse” chez les moins de 50 ans.

Après le Kilimandjaro et le Mont Elbrouz, la prochaine destination doit être sans doute l’Everest, a-t-il révélé.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.