- Tout part de 1983…
La téléphonie mobile a fêté son 50e anniversaire début avril. Accessoires incontournables de notre époque, les téléphones portables sont omniprésents. Statista, portail en ligne allemand qui offre des statistiques issues de données d’instituts, d'études de marché et d'opinion, vient de faire une révélation surprenante. Selon la plateforme, il y’a « plus de téléphones portables que d'habitants sur la planète ».
Lire Aussi
Le 3 avril 1983, la presse était invitée à assister à l'historique premier appel effectué par Martin Cooper ingénieur chez Motorola et son principal concurrent Joel Engel, qui travaillait chez Bell Labs.
« Joel, c'est Marty. Je t'appelle d'un téléphone portable, un vrai téléphone portable », se souvient Cooper.
En mars 1984, Motorola lança le DynaTAC 8000X, premier modèle fonctionnel et viable, disponible à 3.995 dollars. Ce DynaTAC, abréviation de ‘‘Dynamic Adaptive Total Area Coverage’’, offrait 30 minutes de communication et 8 heures d’autonomie. Une avancée considérable à l'époque, mais bien dépassée aujourd'hui.
- Nouvelle ère des télécommunications
Martin Cooper a été le catalyseur de l'entrée dans une nouvelle ère de télécommunications, avec son appel.
En effet, comme le souligne Statista, « aujourd'hui, les téléphones portables sont omniprésents, avec plus de 5,4 milliards de personnes dans le monde disposant d'au moins un forfait mobile, selon la GSM Association. En fait, on compte désormais plus d'abonnements à la téléphonie mobile que d'habitants sur la planète, les premiers ayant dépassé les seconds en 2016 ».
Ces chiffres sont confirmés par l’Union internationale des télécommunications (UIT). Selon elle, « plus de 8,58 milliards d'abonnements mobiles étaient utilisés dans le monde en 2022, alors que la population mondiale était estimée à 7,95 milliards d'habitants au milieu de l'année ».