Santé : comment éviter les fuites urinaires ?

L’incontinence est un trouble fonctionnel caractérisé par une perte involontaire d’urine. Cela peut être occasionnel ou chronique. Il existe différents types d’incontinence : l’incontinence d’effort, l'incontinence par hyperactivité de la vessie ou incontinence par impériosité, l'incontinence par regorgement et l'incontinence mixte.

Here’s why you should not hold your urine. [isitbadforyou]

Il est possible de prévenir l’incontinence urinaire en mettant en place, tout au long de votre vie, des mesures et des précautions simples. En voici quelques techniques efficaces pour les éviter .On vous explique !

Arrêter de fumer

Les fumeurs ont plus de risques d’avoir des problèmes de vessie, en particulier des troubles de contrôle de la miction. Les gros fumeurs ont également tendance à beaucoup tousser, ce qui peut mettre une pression importante sur la vessie. Vous l’aurez compris, si vous voulez prévenir les fuites urinaires, arrêtez de fumer.

Maintenir un poids santé

Le surpoids et l’obésité peuvent nuire au contrôle de la vessie. En effet, le poids du corps exerce une pression sur l’estomac et la vessie, pouvant conduire à des fuites urinaires. Pour prendre soin de votre vessie, maintenez un poids santé.

ADVERTISEMENT

Prévenir la constipation

La constipation peut, sur le long terme, affaiblir les muscles du périnée, ce qui augmente le risque de fuites urinaires et/ou fécales. Heureusement, il existe des moyens de lutter contre la constipation chronique : l’activité physique régulière, la consommation d’aliments riches en fibres, boire beaucoup d’eau…

Muscler son périnée

Les muscles du périnée aident à maintenir les voies génitales, urinaires et digestives. Ils assurent notamment l’ouverture et la fermeture de la vessie. Avec l’âge, les tissus musculaires du périnée tendent à se relâcher, favorisant ainsi les fuites urinaires. C’est pourquoi il est important de le renforcer tout au long de votre vie grâce aux exercices de Kegel. Le pilâtes est aussi un sport recommandé pour muscler le périnée.

Il est conseillé de pratiquer des exercices de renforcement du périnée tous les jours. Les premiers effets commencent à se voir au bout de 3 mois environ.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT