Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Est-ce normal de voir ses règles 2 fois dans le même mois ?

Si les dérèglements qui surviennent dans les cycles menstruels sont relativement courants, il convient tout de même de rester alerte face à ces bouleversements. Il s’agit d’une situation que beaucoup de femmes menstruées connaissent, mais qui peut avoir plusieurs significations.
Illustration Regles
Illustration Regles

C’est le cas des règles qui reviennent au cours d’un même mois. Faut-il s’en inquiéter ? Si deux menstruations au cours du même mois n’est pas forcément grave, il est préférable de se tourner vers un médecin pour y voir plus clair, surtout s’il s’agit d’une situation récurrente.

Dans le cas contraire, pas de panique : les menstruations irrégulières sont courantes, surtout pendant la puberté ou à l’approche de la ménopause. Il est possible que vous preniez ces saignements pour des règles alors qu’il s’agit en réalité de spotting, des pertes vaginales brunâtres qui surviennent en dehors des règles et qui sont généralement bénignes.

  • Pourquoi vous voyez vos règles deux fois le même mois ?
PUBLICITÉ

Plusieurs raisons peuvent expliquer l’apparition de nouvelles règles au cours d’un même mois :

Recommandé Pour Vous
LifestyleSanté-femme
2025-10-13T09:39:13+00:00
L’insomnie chronique, qui touche des millions de personnes dans le monde, ne se limite pas à des nuits blanches et à la fatigue du lendemain. Une nouvelle étude parue dans la revue Neurology révèle qu’elle pourrait favoriser le vieillissement cérébral et accroître le risque de déclin cognitif. Un signal fort qui rappelle l’importance du sommeil comme pilier de santé publique.
LifestyleSanté-femme
2025-10-14T14:28:47+00:00
Une nouvelle alerte vient de retentir : la mortalité des jeunes repart à la hausse, tirée par les suicides, les addictions et les troubles mentaux. Alors que la longévité mondiale s’allonge, l’étude Global Burden of Disease révèle un inquiétant renversement de tendance chez les 15-29 ans. En France aussi, Santé publique France observe une flambée des gestes auto-infligés chez les adolescentes. Un signal rouge pour la santé mentale mondiale.
  1. Un changement de contraception peut en être la cause , qu’il s’agisse d’une nouvelle pilule, la pose d’un stérilet (hormonal ou en cuivre) ou la prise d’une contraception d’urgence. Si le problème persiste avec un nouveau moyen de contraception, il faut impérativement consulter un médecin car il peut bien s'agir d'un début de grossesse.
  2. Des maladies peuvent aussi derrières ces saignement tels que le fibrome utérin ou une IST. Plusieurs facteurs tels que le stress, une anémie ou un changement de poids brutal peuvent aussi être à l’origine de ces dérèglements.
  • Quand est-ce qu’il faut (vraiment) s’inquiéter ?
PUBLICITÉ

Il est important de consulter un médecin si les problèmes persistes pendant plusieurs mois consécutifs. Si votre flux devient de plus en plus abondant, si vous perdez des cailloux de sang et si des douleurs abdominales s'y ajoute pendant les règles ou lors de rapports sexuels allez le plus rapidement possible voir un médecin avant qu'il ne soit trop

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.