IST : qu’est-ce que le réseau d’exposition sexuelle ?

Même si vous n’avez connu que quelques partenaires, vos risques d’exposition indirecte aux IST restent réels.

Prostitution

Selon l’OMS (Organisation mondiale de la Santé), plus d’un million de personnes contractent chaque jour une IST (infection sexuellement transmissible). En 2020, l’organisme estimait à 374 millions le nombre de personnes atteintes : 129 millions par la chlamydiose, 82 millions par la gonorrhée, 7,1 millions par la syphilis et 156 millions par la trichomonase

Certes, des efforts considérables sont déployés pour réduire les comportements sexuels à risque (information, éducation et conseils). Toutefois, divers obstacles se dressent encore sur le chemin de la mise en œuvre d’actions de prévention efficaces.

Les créateurs du site de consultation médicale en ligne Zava ont mis en place un calculateur d’exposition sexuelle. Cet outil mesure le nombre de personnes auxquelles un individu a été exposé. Le but étant de l’aider à calculer son niveau d’exposition sexuelle pour qu’il prenne conscience des risques auxquels il s’expose.

Des chiffres qui justifient largement la prise de précautions

Un homme est en couple avec la même personne depuis des années, mais il a connu 3 partenaires avant elle. Suite à un divorce, il décide de recommencer à sortir. Il a alors des rapports sexuels avec 4 partenaires. Au total, il a eu 8 relations intimes au cours de sa vie. En partant de l’idée que ces 8 personnes ont aussi eu 8 partenaires sexuelles chacune de leur côté, cela augmente le risque d’exposition aux IST, soit 299,592 partenaires au total. Un risque plus élevé !

ADVERTISEMENT

Selon Zava, plus vous avez eu de partenaires, plus votre exposition sexuelle décuple. Prendre conscience du nombre de personnes auxquelles vous avez été exposé peut être effrayant, mais s’avère nécessaire pour comprendre l’ampleur des risques.

Sur quelles informations se base l’outil ?

En premier lieu, le calculateur d’exposition sexuelle a besoin du nombre de partenaires que vous avez eu. Vous pouvez prendre en compte le chiffre depuis le début de votre vie sexuelle ou votre dernier dépistage IST si celui-ci était négatif et réalisé plus de 3 mois après votre dernière exposition potentielle. Vous devez aussi renseigner le nombre de partenaires de chacun de vos partenaires.

Cette information est difficile à recueillir, mais vous pouvez partir d’une estimation prudente. Zava déconseille néanmoins de vous baser sur la moyenne nationale, soit 11,6 partenaires pour les hommes et 4,4 pour les femmes. Ce chiffre varie en effet en fonction de l’âge, du sexe, de la géographie et l’orientation sexuelle d’une personne.

Exemple : Elisa (22 ans) a eu 3 partenaires sexuels au cours de sa vie : Félix, Jean et Marcel. Félix de son côté a eu des relations sexuelles avec 2 femmes, Jean avec 4 et Marcel avec 3. Si vous arrondissez le nombre à 3 partenaires, Elisa s’est donc indirectement exposée à 1 092 personnes

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT