Bien que les hommes puissent également être victimes de viol, historiquement, les femmes sont plus susceptibles d'être violées parce qu'elles sont plus facilement dominées.
Le viol désigne les relations sexuelles sans consentement, y compris les relations sexuelles avec un mineur, ce qui est connu sous le nom de détournement de mineur.
Lire Aussi
Le viol est un crime grave dans de nombreux pays et cause des dommages émotionnels et physiques importants à ceux qui en sont victimes.
Les pays suivants ont les taux les plus élevés de victimes de viols
1. Le Botswana
Le Botswana a le taux de viols déclarés le plus élevé, avec 92,93 cas pour 100 000 habitants en 2024, selon la Revue mondiale de la population. Cela démontre la gravité des violences sexuelles, puisque près de 70 % des femmes sont victimes d'abus.
Parmi les facteurs qui contribuent à ce problème figurent la stigmatisation sociale, la honte, la peur des répercussions et le fait que le cadre juridique ne considère pas le viol conjugal comme une infraction pénale, ce qui prive de nombreuses victimes de tout recours juridique.
2. Le Lesotho
Le Lesotho, pays d'Afrique australe, a le deuxième taux de viol le plus élevé au monde, avec 82,68 cas pour 100 000 habitants en 2024, selon les rapports des meilleurs diplomates.
Le pays est en proie aux violences sexuelles, 56 % des personnes interrogées affirmant que les femmes subiront des répercussions si elles signalent des abus fondés sur le sexe.
La situation est aggravée par une pauvreté aiguë, de nombreuses victimes restent impunies et se marient parfois avec leurs agresseurs.
3. L'Afrique du Sud
L'Afrique du Sud a l'un des taux de viol les plus élevés au monde, avec 132,4 incidents pour 100 000 habitants, un homme sur quatre admettant avoir commis un viol, selon une enquête du Conseil sud-africain de la recherche médicale.
4. L'Inde
Le nombre de viols en Inde a augmenté de 20 % en 2021, avec plus de 31 000 cas signalés par rapport à 2011. En 2022, environ 90 viols ont été signalés par jour, selon les données du Bureau national indien d'enregistrement des crimes.
Cependant, 77 % des femmes indiennes ayant subi une agression ne l'ont pas signalée, et les condamnations sont rares.
Le nombre réel de viols est probablement beaucoup plus élevé en raison de la peur des représailles, de la stigmatisation des victimes et de la méfiance à l'égard des enquêtes policières.
5. La Suède
La Suède se classe au cinquième rang mondial, avec un taux de 63,54 pour 100 000 habitants en 2024 selon la World Population Review.
Bien qu'il s'agisse d'un pays pacifique, la Suède enregistre l'un des taux de viol les plus élevés au monde.
La définition juridique large du viol, l'attitude du public à l'égard de la dénonciation et le succès des poursuites engagées par les forces de l'ordre sont autant d'éléments qui ont un impact sur cette situation.
Source : Pulse Nigeria