Pourquoi est-il déconseillé de finir son repas par un fruit ?

Pour se donner bonne conscience, on a souvent pour habitude de clôturer son repas par un fruit ou une salade de fruits, en dessert. Riches en fibres et vitamines, les fruits sont excellents pour la santé et donnent le sentiment avec leur belle couleur et leur petite note sucrée de faire plaisir sans culpabiliser. Pourtant il conviendrait d’éviter de les manger juste après un repas. Explications.

Un cocktail de fruit

Si l’envie de nous mettre aux fourneaux le dimanche soir peut nous manquer, le duo soupe fruit est souvent le bon alibi pour se faire du bien, mais ce serait une fausse bonne idée. En effet, c’est en postant hier soir une photo de soupe sur son compte Instagram que Laury Thilleman a éveillé et éclairé sa communauté au mauvais réflexe que beaucoup ont en finissant leur dîner par un fruit. Si on reconnait l’idée de manger plusieurs fruits par jour, il conviendrait d’éviter de les croquer à la fin d’un repas.

Si l’intention de proposer un fruit en fin de repas qui est « un produit naturel, non transformé et sans sucre ajouté » semble louable, il n’en reste pas moins, responsable d’une digestion perturbée et ralentie. En effet, selon la naturopathe Julie Coignet, chaque aliment aurait un rythme de digestion spécifique. Elle explique avec beaucoup de bon sens que les fruits seraient digérés, à la différence des féculents et protéines, non pas par l’estomac (dans lequel ils transitent rapidement) mais très rapidement par l’intestin grêle, (en 20/30 minutes, comparativement aux 3 heures nécessaires pour les protéines et glucides).

Une différence qui perturberait la digestion, détruirait les vitamines et éléments nutritifs des fruits mais expliquerait aussi maux de ventre tels que ballonnements, flatulences, voire hyperacidité de l’estomac … Terminer son repas par un fruit le rendrait difficilement assimilable. En effet quand les aliments qui ont composé le menu commencent à être digérés dans l’estomac, les fruits restent « bloqués plusieurs heures au niveau de l’estomac avant de pouvoir atteindre l’intestin grêle, en attendant que les autres aliments soient digérés ».

Et pendant ce temps, s’enclenche un cycle naturel de fermentation des fruits dans le corps qui libère sucre et alcool, responsable de gonflements et ballonnements. L’idéal serait donc pour soulager son système digestif de manger les fruits en dehors des repas, une à deux heures avant un repas, en collation, ou quand l’estomac est vide à jeun le matin. Et on prend quoi alors en dessert ? le conseil serait de l’expert serait de terminer comme toutes les belles plantes, son repas avec une tisane parfumée !

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT