Sucer les seins de la femme évite le cancer du sein : ce qu’il faut savoir

Enfin une ordonnance qui donne le sourire ? Faut-il sucer les seins de sa partenaire pour prévenir le cancer ? Les spécialistes ont trouvé la réponse.

Sein

S’il y a un cancer que toutes les femmes redoutent, c’est bien le cancer du sein. Il est très répandu dans le monde et surtout en Afrique de l’Ouest où le cancer du sein est souvent de mauvais pronostic. Dans un cadre préventif, de nombreuses études ont démontré que l’allaitement maternel protège contre ce type de cancer. Qu’en est -il alors de la stimulation érotique du sein de sa partenaire ?

Pour la science, l’allaitement a assurément des effets préventifs contre le cancer du sein. Des études américaines ont aussi montré que le massage vigoureux et régulier de la poitrine pourrait remettre sur le droit chemin les tissus mal partis. La suggestion de la succion du sein de sa partenaire pour la protéger du cancer du sein est partie de ces conclusions mais en réalité, il n’est pas démontré que les mécanismes protecteurs soient déclenchés lors de cette stimulation purement érotique.

Par contre, il est bon que lors des rapports sexuels, les hommes palpent les seins de leur partenaire à la recherche d’un nodule. Aussi ces caresses buccales peuvent-elles être l’occasion de la découverte d’une masse ou d’une anomalie de sécrétion dans le sein.

Le Docteur Oni DJAGNIKPO, responsable du dépistage du cancer de sein à la Ligue Togolaise de lutte contre le Cancer (LTC) est clair, « se faire sucer les seins ne fait rien dans la lutte contre le cancer du sein. Par contre, allaiter un ou des enfants peut diminuer le risque d’avoir le cancer du sein, car pendant le temps d’allaitement, le cycle hormonal du corps de la femme ou la mère est particulier et donc favorable», a-t-il fait savoir. Aussi, l’allaitement termine la maturation des cellules mammaires, autre facteur protecteur.

Si se faire sucer les seins peut prévenir du cancer du sein, aucune femme ne souffrirait de ce mal. Par conséquent, cette idée reçue selon laquelle se faire sucer les seins permet d’éviter le cancer du sein est fausse. Se faire sucer les seins ne permet pas de prévenir le cancer du sein.

ADVERTISEMENT

Par contre, il existe bien de moyens plus sûrs pour prévenir le cancer du sein. « D’abord les conseils hygiéno-diététiques ; manger sain et équilibré surtout des fruits et des légumes, boire quotidiennement une quantité d’eau, faire des activités sportives. Ensuite, faire mensuellement et à date fixe l’autopalpation des seins pour la détection de tout changement de chaque sein. Enfin, consulter régulièrement un personnel médical de qualité dès le constat de tout changement ou pour un bilan. »

Presser régulièrement les seins

Pour ralentir le développement de tumeurs cancéreuses dans la poitrine, des chercheurs américains conseillent de presser régulièrement les seins. Présentée lors de la rencontre annuelle de l’American Society for Cell Biology, l'étude du laboratoire de Berkeley est la première à démontrer l’efficacité d’une méthode purement mécanique contre les cellules cancéreuses. « Nous montrons que l’organisation des tissus est sensible aux stimulations mécaniques venues de l’extérieur lors de leurs premiers stades de développement », explique le professeur Daniel Fletcher. Ainsi, masser vigoureusement la poitrine pourrait remettre dans le droit chemin des tissus mal partis, assurent les chercheurs.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT