Pour lutter contre l'escalade des niveaux de pollution, les villes doivent mettre en œuvre une approche systématique pour quantifier et surveiller la pollution en fonction de différents paramètres. C'est là que les mesures d'indice de pollution entrent en jeu. Numbeo, une plateforme qui fournit des informations à jour sur le coût et la qualité de la vie, ainsi que sur divers facteurs socio-économiques dans les villes et les pays du monde entier, est l'une de ces plateformes. À mi-parcours de l'année 2023, Numbeo a mis à jour son indice de pollution.
La pollution, une menace constante pour la vie urbaine, fait peser de graves risques sanitaires et environnementaux sur notre écosystème. Dans les métropoles en pleine effervescence, le rythme effréné de l'industrialisation et de l'urbanisation a donné lieu à une augmentation significative des différentes formes de pollution. Business Insider Africa présente les 10 villes les plus polluées d'Afrique.
Lire Aussi
Les données fournies par cette plateforme sont issues d'enquêtes menées par les visiteurs de son site web. Les questions de ces enquêtes sont conçues de manière à ressembler à de nombreuses enquêtes scientifiques et gouvernementales. Chaque élément de l'enquête se voit attribuer un chiffre compris entre -2 et +2, où -2 représente une perception fortement négative et +2 une perception fortement positive.
L'indice de Numbeo, qui est mis à jour en permanence, est généré à partir de données datant de 36 mois maximum. Il prend en compte des facteurs tels que la pollution de l'air et de l'eau, l'élimination des déchets, la propreté, la pollution sonore et lumineuse, les espaces verts et le confort par rapport à la pollution.
Ceci étant dit, voici 10 des villes les plus polluées d'Afrique à mi-parcours de l'année 2023.