Voici les produits de nettoyage qu'il ne faut jamais mélanger

Pour se débarrasser des tâches tenaces dans nos maisons, nous utilisons toutes sortes de produits d'entretien. Mais attention, le mélange de certains détergents peut s'avérer toxique pour la santé.

produits-entretien-4 (1)

Voici quelques produits de nettoyage dont la combinaison est dangereuse pour la santé.

Pour avoir une maison qui brille, nous tentons toutes sortes de mélanges, ramassés sur le Net ou suivant les conseils d'un proche. Or, il y a certains produits de nettoyage dont le mélange constitue un réel danger pour la personne mais aussi pour son entourage.

1- L'eau oxygénée et le vinaigre blanc

ADVERTISEMENT

Voila deux produits qu'on utilise souvent pour désinfecter en profondeur certaines surfaces. Mais il ne faut jamais combiner ces deux produits. Leur mélange crée de l’acide peracétique dont la concentration élevée peut sévèrement endommager votre peau.

Utiliser séparément, ces deux produits donnent un résultat satisfaisant. L’eau oxygénée ou peroxyde d’hydrogène est un produit parfait pour désinfecter le plan de travail de la cuisine ou le réfrigérateur. Le vinaigre blanc quant à lui est ultra efficace pour détartrer et désinfecter.

2- L'eau de javel et le vinaigre blanc

Bien qu'ils aient des utilisations similaires, le vinaigre blanc et l'eau de javel ne se mélangent pas. Même en faible dose, leur mélange libère une vapeur toxique de chlore et chloramine qui peut impacter plusieurs parties du corps. Les yeux peuvent devenir larmoyants et les poumons irrités, vous risquez même d’avoir mal à la gorge.

3- L'eau de javel et l'alcool ménager

Le mélange de l'eau de javel avec de l'alcool ménager peut devenir extrêmement toxique et irritante. Cela entraîne des vomissements et provoque même la perte de connaissance. L'alcool ménager peut être utilisé pour éliminer le calcaire et les taches disgracieuses de vos surfaces. Il suffit d’imbiber un chiffon propre avec de l’alcool avant de frotter une surface et la faire briller. Ce produit est efficace aussi sur les taches de graisses, de vin, de peinture sur vos textiles.

4- L'eau de javel et l'ammoniaque

La combinaison de l’eau de javel et de l’ammoniaque peut être toxique puisqu’elle libère la chloramine, un gaz dont l'inhalation peut provoquer des difficultés respiratoires.

A noter: la plupart des nettoyants pour vitres contiennent de l’ammoniaque, il ne faut donc jamais les mélanger avec l’eau de javel.

Précaution

Pour éviter d'encourir ces risques, le plus sûr serait de se renseigner sur les produits de nettoyage et des composants de détergents avant utilisation. Assurez-vous de porter un masque pour protéger votre visage, des gants en caoutchouc pour éviter les brûlures et les inflammations de la peau.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT