Arrivé dans la banlieue dakaroise sous une forte escorte, Macky Sall a annoncé, parmi ses premières décisions, l’érection prochaine de Keur Massar en département, ce qui en ferait le 5e département de la région de Dakar. La commune de Keur Massar, à cheval entre les départements de Pikine et Rufisque, est l’une des zones les plus touchées par les inondations.

Une enveloppe de 30 milliards de francs CFA déjà disponible va être utilisée pour financer la gestion des inondations dès la fin de l’hivernage, a annoncé le président de la république Macky sall, lors de sa visite à l’Unité 3 des parcelles Assainies de Keur Massar.

Selon le chef de l’État, cette somme permettra de financer la phase 2 du projet de Gestion des Eaux de Pluie (PROGEP).

"Je peux vous dire d’ores et déjà que 30 milliards de Francs CFA sont disponibles pour financer la phase II du (PROGEP)", a-t-il dit.

Le président de la république a également soutenu que la réalisation de la phase II du PROGEP est une des nombreuses mesures immédiates prises par le gouvernement pour le renforcement du plan de lutte contre les inondations.

De même, Macky Sall a annoncé que le Plan décennal de lutte contre les inondations sera renforcé dans les prochains jours.

Par ailleurs, ajoute le chef de l’Etat, ’’une somme de 13 milliards de francs CFA sera allouée à l’Office Nationale de l’Assainissement du Sénégal afin de réaliser deux projets intéressants et interconnectés que je vais moi-même encadrer".