Canada : Un policier sénégalais poignarde son fils et sa femme avant d'être tué !

Selon les informations du journaldemontreal, l’homme de 48 ans qui aurait poignardé sa conjointe et son garçon de 17 ans est un policier de la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

Un poste de commandement devant la scène de crime, à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Un fils de 17 ans a vraisemblablement agi en héros en protégeant sa sœur et sa mère lors d’une furieuse attaque au couteau de son père, un policier de la Gendarmerie royale du Canada. Les faits ont eu lieu dans la nuit du mardi 26 au mercredi 27 juillet 2022. Au petit matin, mercredi, Abdou Thiam aurait d’abord attaqué sa conjointe à coups de couteau, dans la résidence familiale située au cœur d’un quartier cossu de Saint-Jean-sur-Richelieu. Leur fils de 17 ans aurait agi en véritable héros en se portant à la défense de sa mère, au péril de sa propre vie. Il aurait lui aussi été poignardé par son père durant la lutte.

Même gravement blessé, le jeune homme aurait tout de même trouvé la force d’aller protéger sa petite sœur de 8 ans, qui se trouvait également dans la résidence. Cette dernière n’a pas été blessée. Un peu après 2 heures du matin, c’est Thiam lui-même qui aurait appelé au 911. Il aurait alors affirmé qu’il venait de « commettre l’irréparable ». Couteau à la main, il a attendu les forces de l’ordre à l’extérieur de sa résidence.

Selon les informations du journaldemontreal, les policiers dépêchés sur les lieux auraient d’abord tenté de maîtriser le suspect de 48 ans à l’aide d’un pistolet à impulsion électrique (Taser gun), mais en vain. « Il était très agressif », a confié une source policière bien au fait de l’enquête. Les agents auraient finalement ouvert le feu en direction de Thiam, qui a été atteint mortellement. Il aurait reçu au moins une balle à la tête, toujours selon nos informations.

Les agents auraient ensuite trouvé à l’intérieur de la maison les deux victimes ensanglantées, qui ont été transportées dans un centre hospitalier. En fin d’après-midi, les autorités ont indiqué que la vie de l’adolescent n’était désormais plus en danger. Selon des proches de l’ado et des informations obtenues par Le Journal, Abdou Thiam était aux prises avec des problèmes de santé mentale. Il était en arrêt de travail depuis deux semaines. « On savait que son père avait une passe très difficile avec sa mère et que ça n’allait pas vraiment bien à la maison, a rapporté à TVA Nouvelles Mia Campeau, une amie du jeune ado. Je pense que c’était vraiment une passe difficile pour lui. »

La violence de l’événement a par ailleurs laissé pantois des résidents qui côtoient la petite famille depuis des années. « Ça fait 10 ans que c’est notre voisin, on n’a jamais entendu un mot. C’était impeccable », a relaté au Journal avec stupéfaction Donald Malenfant. Selon les résidents interrogés, la famille était relativement discrète au quotidien. « On voyait [Abdou Thiam] faire sa marche tous les jours. […] Il a toujours été très tranquille », a confié Mylène Bastonnais. Après un tel drame, « tu te rends compte que tu ne sais pas ce qui se passe une fois que la porte est fermée », a-t-elle ajouté. Quant à sa mère, son état de santé se serait stabilisé et elle se trouvait toujours à l’hôpital dans un état critique.

Deux enquêtes distinctes en lien avec cet événement auront lieu. La Sûreté du Québec tentera de clarifier les circonstances de la double tentative de meurtre. De son côté, le Bureau des enquêtes indépendantes se penchera sur l’intervention policière qui a mené à la mort du suspect.

Source : journaldemontreal

Recevez nos Top Stories dans votre boîte de réception

Bienvenue dans la communauté Pulse! Nous vous enverrons sur une base quotidienne les dernières nouvelles sur l'actualité le divertissement et plus encore. Ne ratez rien! Rejoignez-nous sur toutes nos autres chaînes - Restons connectés!

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ARTICLES SUGGÉRÉS

Brad Pitt accusé de violences sur ses enfants par son ex-femme Angelina Jolie

Brad Pitt accusé de violences sur ses enfants par son ex-femme Angelina Jolie

Affaire Kaliphone Sall : le tribunal va rendre son verdict le 13 0ctobre

Affaire Kaliphone Sall : le tribunal va rendre son verdict le 13 0ctobre

Un an requis contre Kalifone

Un an requis contre Kalifone

Santé: l'OMS sonne l'alerte sur les sirops de la mort vendus en Afrique

Santé: l'OMS sonne l'alerte sur les sirops de la mort vendus en Afrique

Article 80 : sale temps pour les insulteurs et arnaqueurs sur TikTok !

Article 80 : sale temps pour les insulteurs et arnaqueurs sur TikTok !

Deux Tiktokeurs emprisonnés par la veuve de Thione Seck

Deux "Tiktokeurs" emprisonnés par la veuve de Thione Seck

Loi de Finances 2023: un budget solutions de 6400 milliards pour soulager les ménages

Loi de Finances 2023: un budget "solutions" de 6400 milliards pour soulager les ménages

Adja Thiaré Diaw dépose une autre plainte pour viol et séquestration

Adja Thiaré Diaw dépose une autre plainte pour viol et séquestration

Affaire Sweet Beauté: Sonko auditionné au plus tard le 17 octobre 2022

Affaire Sweet Beauté: Sonko auditionné au plus tard le 17 octobre 2022