Ce qu'on sait de la mort d’IBK

L'ancien président malien Ibrahim Boubacar Keïta, qui a dirigé le Mali entre 2013 et 2020, est décédé hier dimanche à son domicile de Bamako.

.

Selon un communiqué du gouvernement Malien, l'ex-président serait mort des suites d'une longue maladie. Signé du Colonel Abdoulaye Maiga, ministre de l'administration territoriale et de la décentralisation et porte-parole du gouvernement, le texte salue "la mémoire de l'illustre disparu". Le 1er septembre 2020 l'ex-président malien Ibrahim Boubacar Keïta était soigné aux Emirats arabes unis. "Il a été convenu (...) de permettre l'évacuation sanitaire d'Ibrahim Boubacar Keïta pour des raisons humanitaires pour une durée maximum d'un mois", déclare le Comité national de salut public (CNSP), mis en place par les putschistes. Son départ à l'étranger pour des soins avait été envisagé peu après sa chute. À la suite, selon ses médecins, d'un court AVC pour lequel il a été hospitalisé dans une clinique de Bamako. Il a été victime d'un accident ischémique transitoire, c'est-à-dire un accident vasculaire cérébral qui ne dure généralement que quelques minutes mais qui constitue un signal d'alerte au risque de survenue ultérieure d'un infarctus.

Les condoléances de Macky lynché sur tweeter

Le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, a présenté ses condoléances « au peuple ami et frère du Mali », suite au décès de l’ancien président malien Ibrahima Boubacar Keita (IBK), ce dimanche 16 janvier 2022 à Bamako, à l’âge de 76 ans. «Je suis peiné d’apprendre le décès de M. Ibrahim Boubacar Keita, ancien Président de la République du Mali. Mes condoléances émues à sa famille et au peuple malien ami et frère. Paix à son âme», a écrit le président Macky Sall sur sa page Twitter. Mais mal lui en a pris. Le chef de l'Etat sénégalais a subi des critiques acerbes sur la twittosphère. Les internautes ne comprennent pas qu'il fait partie des pays qui ont mis sous embargo le Mali et parler de "peuple malien ami et frère".

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT