Côte d'Ivoire : découverte d'un méga gisement de manganèse

Bonne nouvelle pour le secteur minier de la Côte d'Ivoire : « un gisement de manganèse d'une importance mondiale » pourrait être découvert dans le nord du pays. C'est la société australienne Mako Gold Limited qui a fait l’annonce.

Manganèse

Dans un communiqué relayé par l'AFP, Mako Gold Limited a déclaré que les résultats d'un forage effectué cette année à Ouangolodougou « confirment la possibilité d'une découverte de manganèse d'importance mondiale ».

Selon Peter Ledwidge, directeur général de la société, les dimensions des deux zones forées, atteignant une profondeur de 50 mètres, sont impressionnantes puisqu'elles couvrent environ 7 kilomètres de long et 1 kilomètre de large.

La prochaine étape consistera en une étude géophysique afin d'évaluer la taille et la profondeur du gisement. Toutefois, aucune date n'a encore été fixée pour cette opération.

La Côte d'Ivoire fait déjà partie des dix plus grands producteurs mondiaux de manganèse, une ressource essentielle dans de nombreuses industries, notamment l'acier et les batteries.

Selon le ministère ivoirien des Mines et du Pétrole, actuellement, quatre mines sont en exploitation dans le pays, situées respectivement à Bondoukou (à l'est), Guitry (au sud), Kaniasso (au nord-ouest) et Lagnonkaha (au nord). En décembre 2020, la production nationale de manganèse a atteint 1 325 525 millions de tonnes, marquant une augmentation significative de 12,16% par rapport à l'année précédente.

ADVERTISEMENT

Cette découverte pourrait stimuler davantage l'industrie minière ivoirienne et contribuer à sa croissance économique.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT