Côte d'Ivoire : ''khadafi'', la nouvelle drogue qui fait ravage parmi la jeunesse

En Côte d'Ivoire, une nouvelle drogue appelée la « Kadhafi » fait des ravages auprès des jeunes. Obtenue à partir d'un mélange de comprimés et d'une boisson énergétique alcoolisée, cette drogue est popularisée par les réseaux sociaux.

Tramadol

C'est un phénomène d'une telle ampleur que les autorités ivoiriennes ne cessent de multiplier les saisies et les interpellations. Leur objectif : lutter contre une nouvelle drogue dont la popularité est boostée par les réseaux sociaux. Il s'agit du "kadhafi", un mélange de comprimés de Tramaking 250 mg et de Vody, une boisson énergisante alcoolisée.

Si la plupart des médias ivoiriens ont repris la version officielle des autorités qui confond le tramadol et le Tramaking vu la ressemblance de ces deux médicaments, la réalité est autre comme révélé par le quotidien Le Monde. La drogue "kadhafi" est une préparation obtenue à partir du mélange de médicaments détournés du circuit officiel à de l’eau ou à de l’alcool. Commercialisé notamment en Inde, le Tramaking est un antidouleur composé de deux principes actifs, le tapentadol et le carisoprodol. Ce dernier est un relaxant musculaire, alors que le tapentadol est un antalgique de palier III.

Appelé "225", "la pomme" ou encore "capitaine béret rouge" en Côte d'Ivoire, ce stupéfiant est très accessible pour les Ivoiriens. Il y a quelques mois, on pouvait s'acheter un comprimé à moins de 500 francs CFA (environ 0,75 euro). Mais depuis que les autorités font la chasse au kadhafi, le prix de cette drogue ne cesse d'augmenter.

Lorsqu'ils sont associés, le carisoprodol et le tapentadol, les principaux actifs du Tramaking, peuvent être très dangereux.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT