Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Déjeuner à l'Elysée : ce que Diomaye et Macron se sont dit

<a href="https://www.pulse.sn/news/politique/souverainete-vaccinale-le-plaidoyer-de-diomaye-devant-leurope/p868gjs"><em>Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye</em> </a>a déjeuné, ce jeudi 20 juin, avec son homologue français Emmanuel Macron à l’Élysée, en marge du Forum mondial pour la souveraineté et l’innovation vaccinales organisé dans la capitale française.&nbsp;
diomaye-faye-emmanuel-macron
diomaye-faye-emmanuel-macron

Pour sa première visite hors d'Afrique depuis son élection en mars 2024, le nouveau président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a choisi Paris. Un déplacement hautement symbolique. En marge du Forum mondial pour l’innovation et la souveraineté vaccinales, les présidents sénégalais et français ont échangé ce jeudi 20 juin à Paris.

Au Palais de l’Élysée, le Français Emmanuel Macron a reçu son homologue Bassirou Diomaye Faye pour le premier voyage hors de l’Afrique du Sénégalais élu le 25 mars 2024 dès le premier tour de l’élection présidentielle.

Diomaye-Macron

Diomaye-Macron

PUBLICITÉ

« Les deux chefs d’État ont exprimé leur volonté commune de donner une nouvelle impulsion au partenariat entre le Sénégal et la France, fondé sur un respect mutuel, un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples, unis par des valeurs démocratiques partagées, par un lien humain et une relation d’amitié », énonce un communiqué conjoint publié sur le site de l’Élysée.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-24T22:13:14+00:00
Prévue ce samedi 25 octobre, la marche organisée par le Collectif pour la libération de Lat Diop n’aura finalement pas lieu. Le préfet de Guédiawaye, Ahmadou Coumba Ndiaye, a pris un arrêté interdisant la manifestation, invoquant des risques de troubles à l’ordre public et d’entrave à la circulation.
NewsSports
2025-10-24T18:41:14+00:00
Le technicien danois de Tottenham, Thomas Frank, s’est exprimé ce vendredi sur la situation du milieu sénégalais Pape Matar Sarr, dont le temps de jeu a récemment diminué. Il a tenu à clarifier qu’il ne s’agissait ni d’un problème disciplinaire ni d’un désaccord, mais simplement d’un choix lié à la concurrence interne.
News
Senegal Société
2025-10-24T23:18:27+00:00
L’ancien ministre de la Jeunesse sous le régime de Macky Sall a été libéré dans la nuit, après avoir passé plusieurs heures en garde à vue à la Section de Recherches de Colobane. Cette décision fait suite à une instruction de l’autorité judiciaire.

En outre, Emmanuel Macron et Bassirou Diomaye Faye ont évoqué « les défis communs à relever pour poursuivre et renforcer la coopération dans les secteurs qui contribuent à une plus grande souveraineté du Sénégal ».

PUBLICITÉ

Dans le même ordre d’idées, ils ont convenu « de renforcer les projets structurants dans divers secteurs dont la transition énergétique, la santé, la formation professionnelle, la production locale de vaccins et l’agriculture ». Toutes ces initiatives, assurent les deux parties, visent à « renforcer la qualité du partenariat entre la France et le Sénégal ».

"Après notre première rencontre, j’en suis convaincu : nous allons donner une nouvelle impulsion au partenariat entre le Sénégal et la France, unis par des valeurs démocratiques communes et des liens humains indéfectibles", a déclaré Macron.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.