Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Etats-Unis : le fils d’un ex-Président africain dealer tombe

Le fils d’un ex-président africain a été condamné aux Etats-Unis. Il s'adonnait à un trafic de drogue pour financer un coup d’Etat.
justice américaine
justice américaine

Malam Bacai Sanha Jr, fils de l'ancien président de la Guinée Bissau a été condamné à plus de six ans de prison aux Etats-Unis pour son implication dans un trafic international d’héroïne.

Selon Douglas Williams, agent spécial responsable du bureau local du FBI à Houston (Texas), le fils de l’ancien président de la Guinée-Bissau n’était pas un trafiquant de drogue international ordinaire. « Il est le fils de l’ancien président de la Guinée-Bissau et trafiquait de la drogue pour une raison bien précise: financer un coup d’Etat ». « Cet homme de 52 ans organisait un trafic d’héroïne et son importation d’Europe vers les Etats-Unis afin de financer un coup d’Etat en Guinée-Bissau visant à l’installer à la présidence de ce petit pays d’Afrique occidentale », rapporte le ministère américain de la Justice dans un communiqué.

malang-bacai-sanha

malang-bacai-sanha

PUBLICITÉ

Il a été arrêté avec un associé à son arrivée à Dar es Salaam, la capitale économique de la Tanzanie, en juillet 2022, et tous deux ont été extradés aux Etats-Unis peu après. En septembre 2023, Malam Bacai Sanha Jr. a plaidé coupable « d’association de malfaiteurs en vue de distribuer une substance réglementée à des fins d’importation illégale », lit-on dans le communiqué.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-22T19:32:56+00:00
Ibrahima Diop, fils de l’ancien procureur de la République près le tribunal de Dakar, a comparu ce mercredi devant le tribunal des flagrants délits de Pikine-Guédiawaye pour des faits d’escroquerie, abus de confiance et faux. Le tribunal l’a finalement relaxé pour les chefs d’escroquerie et de faux, mais l’a reconnu coupable d’abus de confiance, le condamnant à verser 1 500 000 F CFA de dommages et intérêts à la plaignante.
News
Senegal Société
2025-10-22T17:24:28+00:00
Le corps en décomposition avancée d’un jeune homme de 25 ans a été découvert mardi dans l’enceinte des anciens locaux de la Sones, désormais gérés par Sen’Eau. Son ami, qui l’avait accompagné sur les lieux, aurait pris la fuite après avoir constaté son décès, avant d’être victime d’un grave accident de la route.

Son père, Malam Bacai Sanha, a d’abord été installé par une junte comme dirigeant intérimaire en 1999 avant de perdre les élections l’année suivante. Il a remporté la présidence lors d’un scrutin en 2009, mais est décédé en cours de mandat en janvier 2012, alors qu’il se faisait soigner à Paris.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.