France: 6000 hectares brûlés en Gironde

La reprise des incendies en France a brulé plusieurs milliers d'hectares en Gironde. L'incendie s'est propagé ensuite jusqu'au département des Landes et dans les communes d'Hostens, de Saint-Magne entre autres.

Incendie en Gironde

Les reprises d'incendies en Gironde, théâtre d'un gigantesque incendie en juillet, ont ravagé 6.000 hectares de forêts de pins depuis mardi après-midi, entraînant l'évacuation de milliers de personnes, a annoncé mercredi matin la préfecture dudit département

Le «feu est très virulent et s’est étendu au département des Landes. Les communes d’Hostens, de Saint-Magne et des secteurs de Belin-Béliet ont été évacuées», soit environ 3.800 personnes, selon un communiqué.

Le feu a par ailleurs détruit 16 maisons sur plusieurs secteurs de la commune de Belin-Béliet où une opération d'évacuation d'environ 2.000 personnes était en cours. «Aucun blessé n’est à déplorer, selon la préfecture.

Par ailleurs, le front de l'incendie se dirige vers l'autoroute sur le sens Bayonne-Bordeaux. En effet, « le gestionnaire de l'autoroute ne constate pas de gêne à la visibilité mais dans l’immédiat, un abaissement de la vitesse à 90 km/h et une réduction à deux voies de circulation sur trois dans le sens Bayonne-Bordeaux ont été décidés». En fonction de l’évolution du feu, une coupure de l’autoroute est envisagée.

ADVERTISEMENT

Pour rappel, depuis les premiers heures de l'après midi du mardi, 300 pompiers appuyés de Canadairs, Dash et hélicoptère bombardier d'eau luttent contre une virulente reprise des flammes.

Lors des opérations, «un camion et trois véhicules légers ont été détruits mais aucun pompier n'a été blessé», a précisé le lieutenant-colonel Arnaud Mendousse. «On voit une fumée très noire, à 2 ou 3 km du village», a témoigné auprès de l'AFP dans l'après-midi Pascal Bizzari, conseiller municipal de Hostens, commune de 1.300 habitants à la frontière avec les Landes.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT