Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

France : des Russes portent plainte pour discrimination

<strong>La guerre en Ukraine est entrée dans son sixième mois le 24 août dernier. Depuis son éclatement, si le monde occidental et certains de leurs alliés asiatiques (Japon, Corée du Sud…) continuent de manifester leur soutien au peuple ukrainien, la plupart des ressortissants russes affirment être victimes de discrimination en France. Jeudi, ils ont décidé de déposer plainte à Paris.</strong>
De simples ressortissants russes voient leurs virements bloqués par les banques en France
De simples ressortissants russes voient leurs virements bloqués par les banques en France

Le jeudi 25 août 2022, 76 individus au profil différent (étudiants, bibliothécaires, psychologues, entrepreneurs, etc.) ont déposé une plainte contre X à Paris pour discrimination. Selon leurs avocats, ils dénoncent des blocages de leurs comptes par certaines banques françaises depuis le mois de février, date de l’éclatement de la guerre en Ukraine.

En effet, les plaignants sont tous des ressortissants russes, des citoyens français d'origine russe ou des personnes portant des noms de famille à consonance slave. 

Le journal Le Figaro révèle que ces clients de grands établissements bancaires français ou de banques en ligne se sont vus refuser des prêts ou même l'ouverture ou la fermeture de leurs comptes à cause « de leur appartenance vraie (ou parfois seulement supposée) à la nation russe ». 

PUBLICITÉ
Retrait bancaire (illustration)

Retrait bancaire (illustration)

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-23T21:24:40+00:00
La rivalité autour d’un match de football amateur a viré au drame à Ngor. Une commerçante de 39 ans, Fatou Cissé, a aspergé sa voisine d’eau bouillante à la suite d’une violente dispute. Jugée ce jeudi devant le tribunal d’instance de Dakar, elle risque deux ans de prison, dont un mois ferme. Le verdict est attendu le 30 octobre.
News
Senegal Société
2025-10-23T23:26:44+00:00
Le Sénégal renforce son engagement en faveur de la paix en République démocratique du Congo. Ce jeudi 23 octobre 2025, le Camp Tropical de Thiès a accueilli la cérémonie officielle de remise du drapeau national au 5ᵉ contingent sénégalais SENFPU3/MONUSCO5, composé de 170 policiers sénégalais prêts à rejoindre la MONUSCO.

Selon la plainte, ces mesures « ont été appliquées à l'aveugle, arbitrairement, de façon quasi automatique, sans information préalable [...], et ce, avant même d'avoir demandé et contrôlé les éléments susceptibles d’être vérifiés auprès des clients concernés, à savoir leurs pièces d'identité et leurs titres de séjour ».

Les avocats vont plus loin. Selon eux, aucun de leurs clients ne fait partie de « la liste noire des personnalités russes ou proches de Vladimir Poutine qui tombent sous le coup des sanctions » de l'Union européenne, comme le gel des avoirs.

PUBLICITÉ

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.