D'un père d'origine sénégalaise et d'une mère française, Pap Ndiaye âgé de 56 ans est né dans les Hauts-de-Seine est un historien de formation. Spécialiste des Etats Unis et des discriminations raciales, Pap Ndiaye pourra bien être différent de Jean-Michel Blanquer en termes d'approche sur les questions de laïcité.
Deux noms sont la surprise dans le gouvernement Borne nommé il y' a 4 jours. Il s'agit de l'ambassadrice Catherine Colonna nommée ministre des Affaires Etrangères et du ministre de l'Education Nationale et de la jeunesse, Pap Ndiaye.
Lire Aussi
Frère de l'écrivaine Marie Ndiaye, prix Goncourt avec son roman Trois Femmes Puissantes, Pap Ndiaye est enseignant à Sciences Po. Il est l'un des pionniers des blacks Studies et cofondateur du Cercle d'Action pour la promotion de la diversité. Il prône l'apaisement par rapport à la laïcité. L'universitaire occupait le poste de Directeur général du Palais de la Porte d'Orée depuis 2021.
Contrairement à son prédécesseur Blanquer, il n'a pas une très grande expérience dans le milieu politique.
Pap Ndiaye avait déclaré en 2021 lors de sa nomination à la tête du musée de l’Immigration "Je voudrais que ce lieu accueille, de manière calme et apaisée, la réflexion de la recherche et les débats qui traversent la société"
Le nouveau ministre de l'Education devra prendre en charge le programme d'Emmanuel Macron, décrié par les syndicats d'enseignants avec de nouvelles orientations sur l'enseignement professionnelle. Pap Ndiaye devra accélérer ses orientations dans les mois à venir surtout avec les législatives qui approchent.