Gaz fluorés : Le Sénégal cité dans des importations frauduleuses

La Police espagnole a démantelé le plus grand dispositif européen de fraude de gaz fluorés.

Gaz fluorés

La police espagnole a démantelé un réseau de de fraude aux gaz fluorés. Le réseau basé en Espagne acheminait le gaz de Chine et la marchandise n’avait pas les sceaux du Union européenne et les autorisations nécessaires pour certifier sa qualité.

L’opération de police a bénéficié de la collaboration de l’Agence Tributaire et de la Office européen de lutte antifraude.

Il s’agit de la plus grande opération européenne contre la fraude aux gaz à effet de serre, avec l’intervention de plus de 27 000 kilos de gaz fluorés, qui avaient une valeur marchande de plus de 250 000 euros. En outre, plus de 180 000 kilos ont été découverts, pour une valeur de plus d’un million d’euros.

Les investigations sont parties des inspections effectuées dans deux entrepôts industriels d’entreprises situées à Almagro (Ciudad Real) et dans la municipalité madrilène de Champ réel, et qui ont été effectués après avoir appris le déchargement de deux conteneurs de bouteilles de gaz fluorés qui avaient été importés sans satisfaire aux exigences fixées par la loi.

Après avoir avancé l’enquête, il a été déterminé que le modus operandi du groupe criminel consiste en la création d’entreprises au nom de leaders qui se consacrent depuis 2018 à l’importation de gaz fluorés en provenance de Chine, contournant les contrôles douaniers en déclarant dans l’unique documents administratifs d’une position tarifaire erronée qui ne correspond pas au genre importé.

ADVERTISEMENT

Par la suite, une fois dans les entrepôts d’Almagro et de Campo Real, les gaz fluorés sont distribués par une société de logistique à des clients en Espagne, Allemagne, France, Portugal et Sénégal.

On estime que la découverte de la marchandise importée serait de plus de 15 000 bouteilles de gaz fluorés. La documentation est toujours en cours d’analyse pour calculer la quantité totale de gaz importés.

Cependant, compte tenu du volume minimum des conteneurs, on peut estimer que la quantité de gaz fluoré importé est supérieure à 180 000 kilogrammes.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT