Michael Heath a pu échanger avec des représentants de la société civile, il s’est entretenu aussi avec le président du Conseil National de la Transition et plusieurs ministres dont celui des Affaires étrangères. « Je suis venu ici pour en savoir davantage sur les efforts de la Guinée à mettre en œuvre la transition, dans le respect du calendrier convenu avec la CEDEAO. Il prévoit que le processus se termine le 1er janvier 2025. », a-t-il déclaré.
Resté six jours en Guinée, le sous-secrétaire d’État adjoint pour l’Afrique de l’Ouest a terminé sa visite dans le pays mercredi. Le diplomate américain a pu rencontrer de nombreux responsables du gouvernement, mais n’a pas eu d’entrevue avec le président de la transition. Michael Heath a rappelé l’attachement des États-Unis à la transition démocratique, à la liberté de la presse.
Lire Aussi
Michael Heath s’inquiète d’un ralentissement du processus. Parmi les sujets abordés également par le sous-secrétaire d’État adjoint avec les responsables guinéens, il y a le respect des libertés fondamentales. « Les récentes actions contre divers groupes de médias et les limitations de l'accès aux réseaux sociaux en Guinée, toutes ces actions contreviennent aux droits de l'homme et aux engagements internationaux de la Guinée. Nous exhortons les autorités de prendre toutes les mesures nécessaires pour restaurer la liberté d’expression et la liberté de la presse. »
Michael Heath affirme que son gouvernement attend avec impatience la fin de la transition pour pouvoir apporter pleinement son soutien à la Guinée et lever les sanctions imposées depuis le coup d’État.