Israël: un ex-chef militaire Palestinien s'évade de prison

Six prisonniers Palestiniens condamnés à perpétuité se sont évadés d’une prison de haute sécurité.

Un policier israélien et des journalistes regardent un trou par où des Palestiniens se sont évadés de la prison de Gilboa (Nord), le 6 septembre 2021 AFP - JALAA MAREY

Six détenus palestiniens sont parvenus à s’échapper de la prison israélienne de haute sécurité de Gilboa (Nord), dans une évasion spectaculaire, dans la nuit de dimanche 5 à lundi 6 septembre. Ces membres de groupes armés palestiniens se sont évadés via un tunnel creusé sous les murs du centre pénitentiaire. Une chasse à l’homme est en cours pour les retrouver.

Hélicoptères et drones déployés, l’armée israélienne assiste désormais la police dans ses opérations de recherche. Cette évasion est « terriblement embarrassante pour l’administration pénitentiaire », reconnaît un responsable israélien de la sécurité, sur l’une des principales chaînes de télévision du pays.

Car personne n’a rien vu venir, et ces détenus palestiniens ont pu exécuter leur plan en toute tranquillité. Vers une heure du matin, l’alerte est donnée : six hommes manquent à l’appel. L’horloge tourne et ce n’est finalement que près d’une heure plus tard que les gardiens de prison découvrent un tunnel, dont les travaux d’excavation ont sans doute duré des années, rapportent certains médias israéliens.

Tous condamnés à perpétuité en lien avec des attaques meurtrières

Les six hommes, tous condamnés à la prison à vie, sont liés à des attaques meurtrières contre des Israéliens, et sont considérés comme très dangereux, affirment les autorités de l’État hébreu.

ADVERTISEMENT

L’un d’entre eux est membre des Brigades des Martyrs d’Al-Aqsa, branche armée du Fatah palestinien. Les cinq autres font partie du Jihad Islamique.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT