Journée internationale de la charité 2023 : les inégalités sociales persistent

Ce mardi 5 septembre 2023 est célébrée la Journée internationale de la Charité. Cet événement annuel, désigné par les Nations unies, est un rappel de notre responsabilité commune de tendre une main secourable, d'alléger la souffrance et de créer un monde plus compatissant.

Des migrants éthiopiens arrivent sur la côte du Yémen. © Nariman El-Mofty/AP
  • Origines et portée de la Journée internationale de la charité

Le 5 septembre a été retenu pour célébrer l'anniversaire de la mort de Mère Teresa de Calcutta. Elle a reçu le Prix Nobel de la Paix en 1979 « pour ses travaux réalisés dans la lutte pour vaincre la pauvreté et de la détresse, qui constituent également une menace pour la paix ».

Il s’agit d’une journée où les individus, les organisations et les communautés se réunissent pour réfléchir au pouvoir de la gentillesse et de la générosité. Elle rappelle que même de petits actes de charité peuvent avoir un impact significatif sur la vie des autres. Les organisations caritatives et les ONG du monde entier profitent de cette journée pour sensibiliser l'opinion, lancer des initiatives et mobiliser des ressources afin de s'attaquer aux problèmes mondiaux les plus urgents, de la pauvreté et de la faim aux soins de santé et à l'éducation.

  • L’état de la pauvreté dans le monde

Le thème de cette année 2023 est « La solidarité mondiale pour mettre fin à la pauvreté » alors que les Nations Unies estiment qu’en 2023, 1,1 milliard de personnes sur 6,1 milliards (un peu plus de 18 %) vivent en situation de pauvreté multidimensionnelle aiguë dans 110 pays. Cinq personnes sur six en situation de pauvreté vivent en Afrique subsaharienne (534 millions) et en Asie du Sud (389 millions).

ADVERTISEMENT
  • L'esprit de générosité

La charité ne se limite pas à donner de l'argent ; il s'agit de donner avec le cœur. Il s'agit de tendre la main aux moins fortunés, de soutenir ceux qui sont dans le besoin et de répandre l'amour et l'empathie au sein de nos communautés. Qu'il s'agisse de faire un don à des couches sociales démunies, de faire du bénévolat ou simplement de tendre une main secourable à un voisin, la charité prend d'innombrables formes.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT