L'Éthiopie a signé un protocole d'accord avec le Somaliland le 1er janvier. Le document a secoué la Somalie, qui s'est déclarée prête à entrer en guerre parce qu'elle considère le Somaliland comme faisant partie de son territoire. Le Somaliland affirme que l'Éthiopie a accepté de reconnaître son indépendance en échange d'un port naval.
La Somalie a annoncé mercredi un accord de défense avec la Turquie qui comprend un soutien aux ressources maritimes de ce pays de la Corne de l'Afrique et semble destiné à dissuader les efforts de l'Éthiopie pour sécuriser l'accès à la mer via la région séparatiste du Somaliland.
Lire Aussi
Le Premier ministre somalien Hamza Abdi Barre a qualifié l’accord de défense et économique avec la Turquie de "jour historique pour le pays", après son approbation par le conseil des ministres. _"_La Somalie aura un véritable allié, un ami et un frère sur la scène internationale", a-t-il déclaré. Les détails de cet accord n’ont pas été rendus publics, mais la Somalie considère un tel accord comme un acte d’agression, même si le Somaliland jouit d’une indépendance de facto depuis trois décennies.
Le président somalien Hassan Sheikh Mohamud a déclaré samedi aux journalistes que des officiers supérieurs de l’armée éthiopienne étaient au Somaliland "préparant le terrain" pour l’annexion du territoire.
L’Éthiopie n’a pas répondu à ces allégations, mais son Premier ministre Abiy Ahmed a minimisé la peur d’un conflit, déclarant aux députés plus tôt ce mois-ci qu’il n’avait "aucune intention" d’entrer en guerre avec la Somalie. Avec une population de plus de 120 millions d’habitants, l’Éthiopie est le pays enclavé le plus peuplé du monde.