Le mal du Mali…

Une confusion a été fatale à des dizaines de réfugiés en Éthiopie dans un camp dans le nord du pays lors d'une attaque de drone.

Russian Mercenaries in Mali

.

C'est du moins ce qu'affirment les rebelles du Front de libération du peuple du Tigré (TLPF) qui accusent le gouvernement éthiopien d'être responsable de ce drame. Une nouvelle qui risque de démolir les efforts de "réconciliation nationale" notés ces derniers temps.

Au Mali, la confusion règne. De fortes oppositions autour du délai de la transition. La proposition, le 30 décembre 2021 par les participants aux Assises de prolonger la transition de la junte de " six mois à cinq ans" suscite l'ire de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) et une partie de l'opinion malienne qui dit dit non à la volonté d'Assimi Goïta et Cie de faire cinq ans prenant le contre-pied de la durée prévue.

On s'achemine vers une aggravation du désordre déjà persistant avec son corollaire de conséquences désastreuses, si l'on sait que l'argument sécuritaire brandi par la junte, pourrait ne pas résister à la précarité persistante sur le terrain. Certaines des sanctions de la Cedeao contre le Mali annoncées dimanche sont contre-productives.

Elles renforcent l'impopularité de cette instance régionale et renforcent le pouvoir malien en ces moments où une bonne partie de l'opinion africaine, de la jeunesse du continent ne cesse de considérer beaucoup de Chefs d'Etat africains comme des pantins à la solde de la France à la manœuvre pour chasser les Russes de Wagner du Mali. Bamako riposte vivement. Rien ne sera plus comme avant...

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT