Une collecte de fonds a été organisée au jardin de la chancellerie turque ce jeudi, où plusieurs articles ont été mis aux enchères, y compris le maillot qu’El Hadji Diouf légende du football sénégalais, a porté lors du match de quart de finale de la Coupe du Monde 2002 contre la Turquie.
Le maillot de El Hadji Diouf est devenu un symbole de solidarité entre les deux pays. Lamine Ndiaye, de la société Sablux Holding, a remporté les enchères pour 5 millions de francs CFA, et a reçu le maillot des mains de l’ancien international sénégalais et de l’ambassadrice de Turquie au Sénégal.
Youssou Ndour a également mis son « grand boubou » aux enchères. L’artiste avait arboré ce boubou en 2017 alors qu’il était lauréat du Praemium Imperiale, l'équivalent japonais du Nobel des arts. Sept ans plus tard, le chanteur a mis aux enchères sa tenue pour venir en aide aux sinistrés du séisme qui a frappé la Turquie. L’événement s’est tenu ce jeudi 23 février au jardin de la chancellerie de Turquie.
Durant les enchères, c’est Monsieur Ndiaye de Sablux qui a raflé également la mise en proposant 8 500 000 FCFA. Il a, par la suite, effectué un geste fort en rendant cet uniforme à Youssou Ndour.
"Ce qui s'est passé en Turquie a bouleversé le monde. Tout le monde a été touché. Et cet élan de solidarité a commencé par l'Etat, ensuite nous avons vu ce que Serigne Mountakha a fait. Et aujourd'hui il y a cette vente aux enchères. Nous nous devions aussi de venir les accompagner pour montrer notre solidarité", a déclaré Youssou Ndour au terme de la cérémonie.
L'ambassadrice de la Turquie au Sénégal s'est montrée très reconnaissante envers le Sénégal pour toute la solidarité qui a été manifestée au peuple turc : "Le Sénégal a été formidable. Le monde entier a été à nos côtés. Mais le Sénégal a été vraiment très spécial, et dès le début", s'est-elle réjouie.