Le président de la République, Macky Sall, se rend demain vendredi, à Berlin, en Allemagne, pour prendre part au Sommet du Compact with Africa (CwA). La rencontre est placée sous le patronage de la chancelière allemande Angela Merkel.
Lancé en grande pompe lors du G20 en 2017, l’objectif de l’initiative "Compact with Afrika" est d’attirer des investisseurs privés dans les Etats africains, qui à leur tour s’engagent à initier des réformes économiques.
Mais les espoirs sont quelque peu déçus trois ans après son lancement. Les investissements étrangers dans les 12 pays du pacte ont en effet à peine augmenté entre 2017 et 2018 pour atteindre 21 milliards de dollars. Un chiffre toujours inférieur au niveau de 2016. Par ailleurs, 80% des fonds ont été affectés à quatre pays : l'Egypte, le Maroc, l'Ethiopie et le Ghana.
Et puis il y a aussi la question de la création d'emplois, très attendue par les gouvernements africains mais qui tarde à se concrétiser.
On estime qu'environ 440 millions de personnes vont entrer sur le marché du travail en Afrique d'ici 2030 - mais personne ne sait comment elles vont gagner leur vie.
Douze pays africains ont rejoint l’initiative : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Égypte, Éthiopie, Ghana, Guinée, Maroc, Rwanda, Sénégal, Togo et Tunisie.