Madagascar : 4 500 maisons inondées par le cyclone Freddy
23 février 2023 à 12:43Quatre personnes ont été tuées par le passage de Freddy sur la grande île de 28 millions d'habitants, selon le dernier bilan donné mercredi matin par le Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC).Degat du cyclone Freddy
Plus de 16 600 Malgaches ont été touchés, et quelque 4 500 maisons ont été inondées ou endommagées. " Jusqu'à présent, nous n'avons reçu aucune aide de l'État. Par exemple, je n'ai rien, même pas un peu d'argent pour acheter de la nourriture pour mon enfant." a déclaréBajeno Zafy Marie, sinistrée, habitante de Mananjary.
Le cyclone tropical Freddy qui balaye l'océan Indien se dirigeait mercredi soir vers le Mozambique, après avoir perdu en puissance mais provoqué cinq morts à Madagascar.
PUBLICITÉ
"C'était vraiment difficile pour nous de faire face à ce cyclone. Nous avons pu nous remettre un peu après le dernier ouragan et là, un autre détruit déjà la ville. C'est vraiment difficile pour les habitants, ce que nous demandons maintenant c'est que les responsables de l'État viennent ici pour nous aider." a expliqué Thierry Rabe, chef de village.
Face aux risques liés à la dépendance financière vis-à-vis des bailleurs internationaux, le Premier ministre Ousmane Sonko veut réduire la vulnérabilité budgétaire du Sénégal. En Conseil des ministres, il a détaillé une série de mesures visant à sécuriser les projets prioritaires sur ressources internes, tout en renforçant la crédibilité financière du pays.
Le rappeur 10 000 Problèmes et l’influenceur Lamine Kangam sont dans de sales draps. Les deux hommes ont été interpellés par la Sûreté urbaine de Dakar, à la suite d’une plainte déposée par le marabout Serigne Abdoulaye Faye, qu’ils accusaient publiquement d’homosexualité.
Après avoir passé six mois derrière les barreaux pour une affaire d’escroquerie de plus de 47 millions de francs CFA, l’imam de la grande mosquée de Château d’Eau Nord a finalement été relaxé. Selon les révélations de L’Observateur, le religieux a été victime d’un montage savamment orchestré par son propre fils, disparu après avoir escroqué un fournisseur de matériaux de construction.
Des milliers de malgaches avaient été placées préventivement dans des hébergements d'urgence. L'étendue complète des dégâts est en cours d'évaluation.
Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.