« La nation pleure après cette tragédie déchirante pour le cœur et l’âme » a écrit le Premier ministre de Malaisie, Anwar Ibrahim. Une collision entre deux hélicoptères de la marine malaisienne a provoqué la mort des dix membres d’équipage, au cours d’un entraînement dans l’ouest de la péninsule malaise.
Responsable du service de secours et de lutte contre les incendies, Suhaimy Mohamad Suhail a précisé dans un communiqué publié ce mardi 23 avril qu’une enquête a été ouverte « par le ministère de la Défense, en particulier par la TLDM (Marine royale malaisienne, ndlr), afin de trouver la cause de l’accident ».
Un choc brutal
Des vidéos de l’accident publiées en ligne montrent sept hélicoptères volant à basse altitude en formation au-dessus du stade de la base navale de Lumut, dans l’État de Perak, pendant une répétition avant un événement de la marine prévu en mai.
Lorsque deux des hélicoptères se sont détachés de la formation, et ont tourné à droite, on peut voir l’un d’eux percuter le rotor arrière de l’autre. Le premier avion, un Eurocopter AS555SN Fennec, désormais très endommagé, a atterri sur la piste de base navale, tandis que l’AgustaWestland AW139, s’est écrasé près d’une piscine.