Mohamed Al Ghazouani, nouveau président de l’Union africaine

Le président de la République islamique de la Mauritanie, Mohamed Ould Cheikh Al Ghazouani a été porté samedi à la tête de l’Union africaine, a annoncé l’institution panafricaine.

Mohamed Al Ghazouani

La Mauritanie a officiellement accepté d’assurer la présidence tournante de l’Union africaine (UA) en 2024 ce samedi 17 février, lors de la cérémonie d’ouverture du 37ème sommet ordinaire de l’UA. La décision pour succéder aux Comores a été prise à l’unanimité par les pays du bloc d’Afrique du Nord, à qui le poste revenait. Cela met fin à de longs mois de négociations et d'incertitude dues à la rivalité entre le Maroc et l’Algérie.

Le président mauritanien a ainsi été désigné au premier jour de la 37e session de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA. Mohamed Ould Cheikh Al Ghazouani succède au Comorien, Azali Assoumani à la présidence tournante de l’Union africaine. Mohamed Ould Gazouani s'est dit « profondément reconnaissant » mais aussi « conscient de l'ampleur des responsabilités » : le chef de l'État mauritanien vient de prendre la présidence de l’Union africaine (UA).

Cette annonce survient après de longs mois d’incertitude dus au clivage opposant l’Algérie et le Maroc. Les deux pays s'étaient déclarés candidats et leur rivalité avait créé un blocage pendant plus d’un an. Vue comme un « candidat neutre », la Mauritanie avait été approchée pour postuler et débloquer la situation. Après de longues hésitations, notamment en raison de la présidentielle prévue dans le pays en juin 2024, Nouakchott a fini par accepter.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT