.
Depuis la déclaration de guerre de Vladimir Poutine dans la nuit de mercredi à ce jeudi, plusieurs villes ukrainiennes sont bombardées par l’armée russe, qui a affirmé avoir détruit les systèmes de défense antiaérienne et mis « hors service » les bases aériennes du pays.
La menace pesait depuis plusieurs semaines. A l’aube, ce jeudi 24 février, le président russe Vladimir Poutine a fait une déclaration de guerre et annoncé lancer une « opération militaire » en Ukraine.
Peu après son discours, de puissantes explosions ont été entendues dans plusieurs villes. Tout le pays est concerné, et pas seulement la région séparatiste du Donbass, près de la frontière russe. Comme vous pouvez le voir sur notre carte ci-dessous :
Le gouvernement ukrainien a affirmé qu’une « invasion de grande ampleur » était en cours. Dans une adresse à la nation, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, a proclamé la loi martiale dans tout le pays. « Pas de panique, nous allons vaincre », a-t-il déclaré aux Ukrainiens.
Dans la capitale, Kiev, au moins deux explosions ont été entendues dans le centre-ville. Les sirènes d’alarme antibombardement retentissent depuis ce matin et un photographe de l’AFP a constaté que des dizaines d’habitants tentaient de se mettre à l’abri dans le métro ou de prendre le train pour quitter la ville.
Dans la ville portuaire de Marioupol, plus grande ville ukrainienne proche de la zone de front, plusieurs personnes ont indiqué à l’AFP entendre des bombardements d’artillerie. Dans le secteur, les premières évacuations commencent, notamment des petites villes de Zoloty et Gorsky. « Nous emmènerons les gens à la gare la plus proche », dit Alexeï Babtchenko, porte-parole de la défense civile. Mais plus loin, dans la ville de Novotochkovka, ces évacuations sont désormais impossibles, les tirs d’artillerie russes étant déjà trop nourris et les communications compliquées.
Plus près du front du conflit, à Kramatorsk, une ville de l’est du pays servant de quartier général à l’armée ukrainienne, au moins quatre explosions puissantes ont été entendues. Des explosions ont aussi eu lieu à Kharkiv, la deuxième ville du pays et à Odessa sur la mer Noire.
Les sirènes d’alarme anti-bombardement ont également retenti à Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine. Les habitants locaux ont par ailleurs reçu des messages de l’administration régionale appelant à « garder leur calme » et à attendre des instructions des autorités.
Des bases aériennes ukrainiennes détruites
L’armée russe a affirmé avoir détruit les systèmes de défense antiaérienne et mis « hors service » les bases aériennes de l’Ukraine. « L’infrastructure militaire des bases aériennes des forces armées ukrainiennes a été mise hors service », a indiqué le ministère russe de la Défense, cité par les agences de presse russes. « Les installations de défense antiaérienne des forces armées ukrainiennes ont été détruites », a-t-il ajouté.
L’armée ukrainienne a de son côté affirmé avoir abattu dans l’est du pays cinq avions et un hélicoptère de l’armée russe qui a lancé dans la matinée une opération militaire contre l’Ukraine.