Un Sénégalais a été expulsé de Pologne à la suite d'un incident choquant survenu dans la vallée des trois étangs à Katowice, où il a été filmé en train d'entrer dans l'eau et de se soulager devant des spectateurs, suscitant un tollé général.
Un Sénégalais sans papier a été expulsé de la Pologne pour avoir déféqué en public dans une zone de baignade populaire.
Lire Aussi
Après les faits, les autorités polonaises ont confirmé qu'il ne s'agissait pas de la première rencontre entre le jeune Sénégalais et les agents d'immigration polonais.
Une vidéo apparue en ligne, il y a plusieurs semaines, montrait un homme nu entrant dans la piscine, s'accroupissant dans l'eau et se soulageant apparemment à la vue des autres baigneurs.
« Il s'est probablement soulagé devant des personnes se relaxant au bord de l'eau », a confirmé le lieutenant-sergent Szymon Mościcki, porte-parole de la branche des gardes-frontières de Silésie.
L’incident a eu lieu fin juillet dernier, mais il est apparu depuis que le Sénégalais avait déjà été appréhendé pour séjour illégal en Pologne l’année dernière. Il avait été initialement arrêté en septembre 2023 pour trafic illégal.
Lors de cette arrestation, il a résisté, ce qui a conduit les policiers à recourir directement à la force. En novembre 2023, le chef du poste de garde-frontières de Sosnowiec avait ordonné à l’homme de quitter la Pologne et lui avait interdit de rentrer dans la zone Schengen pendant trois ans.
Cependant, le migrant n’a pas quitté volontairement le pays, pour être à nouveau appréhendé après le récent incident de Katowice. Mardi 21 août, le migrant illégal a été escorté jusqu’à l’aéroport Okęcie de Varsovie, d’où il a été ramené au Sénégal par avion.
Dans le pays, les médias conservateurs se demandent désormais pourquoi l’homme n’avait pas été expulsé de force en novembre 2023 quand il avait été arrêté en train de séjourner illégalement à Pologne.
À l’époque, les autorités compétentes de ce pays d’Europe centrale lui avaient, dit-on, donné l'ordre de quitter la Pologne. Il avait ensuite été libéré. Mais il avait décidé de ne pas s’exécuter.