Présidence de l'UA : Macky prépare ses valises

Le chef de l’Etat se met déjà dans la peau du président de l’UA, dont la présidence sera assurée au mois de février prochain par Macky Sall.

Le Sénégal va assurer au mois de février prochain, la présidence de l’Union africaine par Macky Sall. D’après le ministre des Affaires étrangères, Macky Sall va s’atteler à finaliser le processus de mise en place de la Force africaine en attente. Aïssata Tall Sall s’exprimait hier, lors de la cérémonie de clôture de la 7ème édition du Forum de Dakar sur la paix et la sécurité.

C’est un job auquel Macky Sall se dédiera, en promettant de donner à sa mission un contenu consistant. Même si cette présidence est juste symbolique, notamment dans un continent qui a du mal à taire ses divergences et gérer ensemble ses propres problèmes. Détaillant le programme sécuritaire de la présidence sénégalaise, le ministre des Affaires étrangères affirme : «Nous avons ici en Afrique, ce que nous appelons la Force africaine en attente. Nous pensons que c’est l’un des instruments qui doit permettre au continent, de se prendre en charge du point de vue sécuritaire et assurer sa souveraineté sécuritaire. L’insécurité est devenue la chose la mieux partagée. Donc, les solutions doivent être conçues en Afrique et par les Africains.»

D’après la cheffe de la diplomatie sénégalaise, la majorité des missions de maintien de l’Onu se trouvent en Afrique. Plus de 60 ans après les indépendances et les tentatives de démocratisation, les coups d’Etat, les guerres et exactions sont toujours en cours. Par conséquent, dit-elle, les solutions doivent venir du continent.

À cet effet, explique-t-elle, il y a un lien entre la gestion politique et la sécurité. «Nous devons faire de telle sorte que nous soyons maître du jeu chez nous et que nous ne soyons pas effrayés seulement dans une perspective qu’une telle puissance retire ses troupes. Nous allons essayer de renforcer ce qui est déjà mis en place. Ce sera la priorité du Sénégal, à la tête de l’Union africaine», décline-t-elle ainsi l’ambition du Sénégal.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT