Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Présidentielle 2022 : ces deux communes où Macron n'a obtenu aucune voix

Emmanuel Macron est réélu président de la République française. Pourtant, dans certaines communes du pays, celui-ci n'a obtenu aucune voix. Quelles sont ces villes où le "vote Macron" est inexistant?
vote-presidentielle-2022
vote-presidentielle-2022

Pas une seule voix pour Emmanuel Macron. Si le président sortant a été réélu ce dimanche soir avec 58,55% des voix à l'issue du second tour de l'élection présidentielle, le candidat d'En marche n'a recueilli aucun suffrage dans quatre petites communes de France métropolitaine: Ornes et Alzi.

Dans la première, située dans la Meuse, 10 électeurs étaient appelés aux urnes ce dimanche. Sept se sont finalement déplacés dans l'isoloir et tous ont glissé un bulletin Marine Le Pen. Au premier tour, Emmanuel Macron avait pourtant obtenu une voix dans le village, au même titre qu'Eric Zemmour, Yannick Jadot et Valérie Pécresse.

Dans la seconde, située en Haute-Corse, la situation est un peu particulière : un seul des 34 électeurs inscrits s'est déplacé ce dimanche, mais il a déposé un bulletin nul dans l'urne. Emmanuel Macron et Marine Le Pen terminent donc ex-aequo avec zéro voix dans cette commune, qui s'était partagée entre Jean Lassalle (2 voix), Nicolas Dupont-Aignan (2), Eric Zemmour (1), Jean-Luc Mélenchon (1) et Yannick Jadot (1) au premier tour.

PUBLICITÉ
En 2017, Emmanuel Macron a été élu président sur une large victoire avec 66,10% des suffrages, devant Marine Le Pen qui a remporté 33,90% des voix

En 2017, Emmanuel Macron a été élu président sur une large victoire avec 66,10% des suffrages, devant Marine Le Pen qui a remporté 33,90% des voix

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-15T23:10:29+00:00
Face aux risques liés à la dépendance financière vis-à-vis des bailleurs internationaux, le Premier ministre Ousmane Sonko veut réduire la vulnérabilité budgétaire du Sénégal. En Conseil des ministres, il a détaillé une série de mesures visant à sécuriser les projets prioritaires sur ressources internes, tout en renforçant la crédibilité financière du pays.
News
Senegal Société
2025-10-16T19:38:14+00:00
Invité de Maimouna Ndour Faye sur la 7TV, l’ancien directeur des Moyens généraux de la Présidence, Cheikh Oumar Diagne, n’a pas mâché ses mots. Il a vivement critiqué le fonctionnement actuel du pouvoir, qu’il accuse de céder à des logiques d’intérêts et de clientélisme.

Emmanuel Macron a perdu 2 millions de voix

Emmanuel Macron a toutefois perdu deux millions de voix entre les seconds tours de 2017 et 2022 (18,7 millions dimanche, contre 20,7 millions il y a cinq ans, selon le ministère de l'Intérieur). Après un quinquennat marqué par la crise sanitaire du Covid et celle des «gilets jaunes», l'enjeu est grand. «Il y a cinq ans, il y avait 10 millions de voix d'écart entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron. Aujourd'hui il n'y en a plus que 5,5 millions», a résumé Mathieu Gallard, directeur d'études chez Ipsos, sur France Info. Et plus d'un tiers du corps électoral a décidé de ne pas faire de choix.

PUBLICITÉ

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.