Royaume Uni : Démission de deux ministres, Boris Johnson sous pression

Deux ministres britanniques de premier plan du cabinet de Boris Johnson ont démissionné mardi, relançant ainsi les interrogations sur le leadership du Premier ministre et sur le risque qu'il soit renversé à court terme.

Boris Johnson

Le ministre britannique de la Santé Sajid Javid et le Chancelier de l'Échiquier (ministre des Finances et du Trésor) Rishi Sunak ont démissionné du gouvernement du Premier ministre Boris Johnson mardi. Par cette démission, ils entendent exprimer leurs doutes sur la capacité de M. Johnson à diriger le pays.

Dans sa lettre de démission, Javid a écrit que bien que Johnson ait survécu à un vote de défiance le mois dernier, le Parti conservateur au pouvoir ne faisait plus preuve de compétence ni n'agissait dans l'intérêt national.

« Il est clair pour moi que cette situation ne changera pas sous votre direction [...] Vous avez donc également perdu ma confiance ».M. Sunak a quant à lui tweeté : « Le public attend à juste titre que le gouvernement soit dirigé avec compétence et sérieux ».

Ces démissions interviennent après que M. Johnson s’est excusé d'avoir nommé au poste de whip en chef adjoint (député qui est chargé du maintien de la discipline de son parti), Chris Pincher.

Ce dernier avait été accusé d’attouchements par deux hommes. Johnson avait été informé de ces allégations en 2019.Déjà considérablement affaibli par le Partygate, scandale des fêtes organisées à Downing Street (résidences du Premier ministre) malgré les restrictions imposées dans le cadre de la lutte contre la propagation de la COVID-19, M. Johnson avait survécu à un vote de défiance initié par son propre camp le mois dernier.

ADVERTISEMENT

Le Premierministre britannique doit également faire face à un climat social tendu marqué par une importante inflation consécutive à une grève des cheminots.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT