Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Royaume Uni : Démission de deux ministres, Boris Johnson sous pression

<strong>Deux ministres britanniques de premier plan du cabinet de Boris Johnson ont démissionné mardi, relançant ainsi les interrogations sur le leadership du Premier ministre et sur le risque qu'il soit renversé à court terme.</strong>
Boris Johnson during a visit to Kigali, Rwanda, this week
Boris Johnson during a visit to Kigali, Rwanda, this week

Le ministre britannique de la Santé Sajid Javid et le Chancelier de l'Échiquier (ministre des Finances et du Trésor) Rishi Sunak ont démissionné du gouvernement du Premier ministre Boris Johnson mardi. Par cette démission, ils entendent exprimer leurs doutes sur la capacité de M. Johnson à diriger le pays.

Dans sa lettre de démission, Javid a écrit que bien que Johnson ait survécu à un vote de défiance le mois dernier, le Parti conservateur au pouvoir ne faisait plus preuve de compétence ni n'agissait dans l'intérêt national.

« Il est clair pour moi que cette situation ne changera pas sous votre direction [...] Vous avez donc également perdu ma confiance ».M. Sunak a quant à lui tweeté : « Le public attend à juste titre que le gouvernement soit dirigé avec compétence et sérieux ».

PUBLICITÉ

Ces démissions interviennent après que M. Johnson s’est excusé d'avoir nommé au poste de whip en chef adjoint (député qui est chargé du maintien de la discipline de son parti), Chris Pincher.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-15T23:10:29+00:00
Face aux risques liés à la dépendance financière vis-à-vis des bailleurs internationaux, le Premier ministre Ousmane Sonko veut réduire la vulnérabilité budgétaire du Sénégal. En Conseil des ministres, il a détaillé une série de mesures visant à sécuriser les projets prioritaires sur ressources internes, tout en renforçant la crédibilité financière du pays.
News
Senegal Société
2025-10-15T21:41:52+00:00
En marge des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale à Washington, le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, a rencontré la directrice générale du Fonds monétaire international, Kristalina Georgieva. Les discussions, jugées constructives, ouvrent la voie à un nouveau programme de coopération économique entre Dakar et l’institution financière internationale.
News
Senegal Société
2025-10-15T14:05:50+00:00
Après avoir passé six mois derrière les barreaux pour une affaire d’escroquerie de plus de 47 millions de francs CFA, l’imam de la grande mosquée de Château d’Eau Nord a finalement été relaxé. Selon les révélations de L’Observateur, le religieux a été victime d’un montage savamment orchestré par son propre fils, disparu après avoir escroqué un fournisseur de matériaux de construction.

Ce dernier avait été accusé d’attouchements par deux hommes. Johnson avait été informé de ces allégations en 2019.Déjà considérablement affaibli par le Partygate, scandale des fêtes organisées à Downing Street (résidences du Premier ministre) malgré les restrictions imposées dans le cadre de la lutte contre la propagation de la COVID-19, M. Johnson avait survécu à un vote de défiance initié par son propre camp le mois dernier.

Le Premierministre britannique doit également faire face à un climat social tendu marqué par une importante inflation consécutive à une grève des cheminots.

PUBLICITÉ

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.