L'adversaire numéro un du Kremlin est mort. L'opposant russe Alexeï Navalny, est décédé vendredi 16 février dans la prison de l'Arctique où il purgeait une peine de 19 ans de prison, ont annoncé les services pénitentiaires (FSIN).
L'opposant russe et adversaire numéro 1 du Kremlin, Alexeï Navalny, est mort vendredi dans la prison de l'Arctique où il purgeait une peine de 19 ans de prison, ont annoncé les services pénitentiaires (FSIN).
Lire Aussi
"Le 16 février 2024, dans le centre pénitentiaire numéro trois, le prisonnier Navalny A.A. s'est senti mal après une promenade (...) les causes de la mort sont en train d'être établies", a indiqué le FSIN de la région arctique de Yamal dans un communiqué, assurant que les secours avaient tenté de le sauver. "Tous les gestes de réanimation nécessaires ont été pratiqués mais n'ont pas donné de résultat positif. Les médecins urgentistes ont constaté la mort du patient", a-t-il précisé, dans ce communiqué lapidaire.
- Une peine de 19 ans de prison pour "extrémisme"
Le militant âgé de 47 ans purgeait une peine de 19 ans de prison pour "extrémisme" dans une colonie pénitentiaire reculée de l'Arctique, dans des conditions très difficiles. Ses multiples procès avaient été largement dénoncé comme politiques et une manière de le punir pour son opposition à Vladimir Poutine.
Le président russe a été informé du décès, selon son porte-parole Dmitri Peskov, ajoutant que les services pénitentiaires s'occupaient des "vérifications" et "éclaircissements" sur la cause du décès. Les réactions indignées des nations occidentales ont commencé à affluer. Alexeï Navalny "vient d'être brutalement assassiné par le Kremlin", a affirmé le président de la Lettonie, tandis que le ministre norvégien des Affaires étrangères a déclaré que le gouvernement russe "porte une lourde responsabilité" dans la mort de l'opposant.