Russie : Meta a démantelé un important réseau de désinformation

Hier mardi, Meta a annoncé le démantèlement d’un important réseau de désinformation sur la guerre en Ukraine mené depuis la Russie, ainsi qu’un réseau de plus faible ampleur ciblant, depuis la Chine, les Américains à l’approche d’élections importantes.

Image d'Illustration

Selon me géant américain Meta, la maison mère de Facebook, WhatsApp et Instagram, l'opération russe qui a débuté en mai dernier, visait principalement l'Allemagne, la France, l'Italie, l'Ukraine et le Royaume-Uni.

Environ 60 sites internet imitant les sites de médias reconnus, dont les journaux allemands « Spiegel » et « Bild », le quotidien anglais « The Guardian » ou l’agence italienne ANSA, figuraient au centre de l’opération.

Le modus operandi du réseau russe consistait à poster des articles critiquant l’Ukraine et les réfugiés ukrainiens, ou soutenant la Russie, avant de les partager sur YouTube, Facebook, Instagram, Telegram, Twitter ou des sites de pétitions en ligne.

Mais selon le média suisse 20 minutes, des journalistes d’investigation ont commencé à mettre en doute l’authenticité de ces sites, poussant Meta à ouvrir sa propre enquête. « Il s'agit probablement de l'opération d'origine russe la plus importante et la plus complexe que nous ayons interrompue depuis le début de la guerre en Ukraine (…)

ADVERTISEMENT

Avec une combinaison vraiment inhabituelle de sophistication et de force brute », a expliqué David Agranovich, un responsable de Meta, lors d'un point de presse. D’après AFP, au total, la société californienne dit avoir bloqué 1 633 comptes, 703 pages et un groupe sur Facebook ainsi que 29 comptes sur Instagram.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT