Séisme en Turquie : Touba offre 100 millions FCFA aux victimes, Macky débourse 1 million de dollars

Après le tremblement de terre qui a frappé la Turquie, le khalife général des mourides a débloqué une enveloppe de 100 millions francs CFA pour venir en aide aux victimes. L'Etat du Sénégal, en plus d'envoyer une équipe de 30 sapeurs-pompiers, a mobilisé un million de dollars.

Macly Sall rend visite au Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké, le 29 mai 2022

Serigne Mountakha Mbacké s'est encore distingué par ses actes de générosité à l'endroit de la communauté islamique. Après le tremblement de terre qui a frappé la Turquie, le khalife général des mourides a débloqué une enveloppe de 100 millions francs CFA pour venir en aide aux victimes. L’information a été livrée par son porte-parole Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre.

Rappelons que le Sage de Darou Minam n'a pas lésiné sur les moyens pour assister les blessés et les familles endeuillées lors du terrible et horrible accident survenu à hauteur de Sikilo, une bourgade située à 5 Km de Kaffrine. Ainsi, il avait sorti une enveloppe de 40 Millions de FCFA pour appuyer les efforts gouvernementaux. Mais, le Saint homme n'en est pas à son coup d'essai. L'on se souvient qu'en 2020, lors de la crise sanitaire qui avait frappé le monde entier et qui n'avait pas épargné le Sénégal, le représentant de Bamba sur terre avait sorti l'artillerie lourde. Il avait décaissé respectivement 150 Millions et 50 Millions de FCFA pour soutenir le Fonds Force-Covid. En 2019 et 2020, alors que les pluies torrentielles dictaient leur loi occasionnant, ainsi, des inondations, l'actuel Khalife des Mourides a sorti la bagatelle de 150 Millions pour venir à la rescousse des victimes.

En 2021, alors que notre pays connaissait des événements douloureux nés de l'affaire Adji Raby Sarr/Ousmane Sonko avec un lot de 14 morts, il avait offert une enveloppe de 50 Millions de F CFA aux familles des personnes décédées. En 2022, le marché "Ocass" de la Ville de Touba avait pris feu avec de nombreux dégâts matériels et financiers. Serigne Mountakha, lui, avait également accompagné les victimes avec une somme de 100 Millions de FCFA. Sans remonter si loin, les marchands du marché Ndoumbé Diop de Diourbel qui avaient vu leurs commerces réduits en cendres, ont eu l'assistance du Khalife des Mourides. 50 millions de FCFA ont été dégagés pour les secourir. Cela ne s'arrête pas là. Serigne Mountakha Mbacké Bassirou continue d'étendre ses actions sociales au niveau des couches défavorisées et, notamment, dans les quartiers périphériques de la capitale du Mouridisme. Divers "Daaras" du pays sont aussi bénéficiaires de ses œuvres sociales. Ce qui lui confère sans nul doute le surnom de " Khalife mécène".

Macky offre une contribution d'un million de dollar aux Turcs

Le Président Macky Sall a aussi envoyé une contribution ‘’d’un million de dollars aux sinistrés de Turquie et de Syrie’’. L'ambassadrice de Turquie au Sénégal s’est déplacée à l’aéroport pour remercier ces soldats du feu. Alors que les chances de retrouver des survivants deviennent quasiment nulles, la priorité est désormais à l'aide aux centaines de milliers de personnes dont les logements ont été détruits par le tremblement de terre. A signaler que le Sénégal a envoyé une équipe de recherche et de sauvetage de 30 membres en Turquie pour soutenir les efforts de secours suite au tremblement de terre qui a dévasté le pays.

ADVERTISEMENT

Plus de 44 000 morts depuis le début du séisme en Turquie et Syrie

Plus de 44 000 personnes sont mortes après le tremblement de terre qui a dévasté, il y a 13 jours, le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie, selon un nouveau bilan des autorités annoncé samedi, tandis que deux personnes ensevelies ont été sauvées. Dans le détail, des responsables officiels et des médecins ont déclaré samedi que 40 642 personnes sont décédées en Turquie, tandis qu’en Syrie, le bilan, stable depuis plusieurs jours, est de 3688 morts, portant le total confirmé à 44 330 tués dans la catastrophe.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT