Djibril Agi Sylla fait l’objet d’une plainte de la part du puissant homme d’affaires Kerfalla Camara. Le bloggeur guinéen risque, pourtant, d’être ramené manu militari à l’aéroport pour être reconduit chez lui. Il a été interpellé et déféré au Parquet hier avant d’être placé sous mandat de dépôt.
En principe, c’est aujourd’hui qu’il devrait comparaître devant le juge des flagrants délits. S’il est condamné, même avec une peine assortie du sursis, son expulsion pourrait s’ensuivre. Certains soupçonnent que le nouveau régime très ami avec Doumbouya n’hésiterait pas à renvoyer le blogueur à son pays d’origine.
En réalité, Djibril Agi Sylla fait l’objet d’une plainte de la part de Kerfalla Camara, un puissant homme d’affaires et entrepreneur en Guinée. Cette plainte est la suite d’une histoire qui a opposé un ancien ministre guinéen de la Justice, qui, à l’occasion d’une conférence de presse, a accusé l’homme d’affaires de faire la cour à son épouse. Cela avait créé le tollé au pays de Doumbouya.
Vrai ou faux ? En tout cas, le blogueur aurait repris cette histoire et a fait des commentaires. C’est cela qui lui a valu une plainte pour diffamation et injures publiques. Etant au Sénégal où il mène depuis bien longtemps ses activités, le blogueur ne songe pas une seconde à retourner en Guinée. Malheureusement, il semblerait qu’il serait en séjour irrégulier.
Du moins, ce sont les accusations du Parquet qui sûrement va demander sa condamnation et probablement son expulsion, s’il est avéré qu’il est en situation irrégulière. Par sa part, Djibril Agi Sylla craint pour son avenir s’il remet les pieds chez lui.