Sommet Russie-Afrique : Macky Sall refuse de poser sur la photo de famille avec les putschistes

Macky Sall et trois autres chefs d’État n’ont pas posé sur la photo de famille en large du sommet Russie-Afrique.

Sommet Russie Afrique Photo de famille

Le deuxième sommet Afrique-Russie s’est ouvert jeudi dernier à Saint-Pétersbourg dans le contexte de l’arrêt de livraison de céréales à l’Afrique imposées par Moscou. Plusieurs chefs d'Etat ont entouré le président russe en marge du son sommet Afrique-Russie. Cette année, à Saint-Pétersbourg, ils sont être moins nombreux : 21 chefs d’Etat.

Parmi les présents : le Sud-Africain Cyril Ramaphosa, l'Egyptien Abdel Fattah Al Sissi le Malien Assimi Goïta., le Burkinabé Ibrahima Traoré, le Président Macky Sall, le président Bissau Guinéen, pour ne citer que ceux-là, ont répondu à l’appel de Poutine.

Le chef de l’État sénégalais Macky Sall, et ses homologues du Congo Denis Sassou Nguesso, de la Guinée Bissau, Umaro Embalo et des Comores, Azali Assoumani, par ailleur Président en exercice de l’Union africaine, n’ont pas posé lors de la photo de famille du Sommet Russie-Afrique.

La raison ? Le journaliste de RFI, Serge Daniel, révèle que ces dirigeants ne voulaient apparaître sur un même cliché que les représentants malien, burkinabé, guinéen ou encore soudanais dont les pays, dirigés par des juntes militaires, sont sous le coup de sanctions de l’Union africaine.

ADVERTISEMENT

Comme les Présidents de la Guinée -Bissau, du Congo, du Sénégal, et des Comores, Moussa F. Mahamat Pdt de la Commission de l'UA a " séché" la photo de famille de St Peterbourg pour éviter les délégués du Mali, du Burkina, de la Guinée et du Soudan "sous sanctions de l'UA", a tweeté le journaliste.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT