Il s’agit d’un avion de la compagnie Precision, la plus grande compagnie aérienne privée de Tanzanie. Il y avait 43 personnes à son bord, dont deux pilotes et deux autres membres d’équipage. Vingt-six personnes ont été secourues et évacuées vers l’hôpital, nous indique le commissaire régional Albert Chalamila.
Drame dans le ciel tanzanien. Ce dimanche, un avion de tourisme avec 43 personnes à bord s’est écrasé dans le Lac Victoria.
Lire Aussi
Selon l’AFP, « des vidéos diffusées sur les médias locaux montrent l'avion en grande partie submergé alors que les sauveteurs à l'eau essaient de récupérer des survivants. Les secouristes tentent de soulever l'avion hors de l'eau à l'aide de câbles et de grues ».
L’appareil, un ATR 42 de fabrication franco-italienne, était en provenance de Dar es-Salaam et s’est abîmé près de l’aéroport de Bukoba.
« Il est vrai qu'il y a eu un accident dans la province de Kagera et tout est sous contrôle, car tous les sauveteurs et les équipements de sécurité ont été déployés pour les besoins d’aide. Nous avons réussi à sauver un certain nombre de personnes et nous ferons une brève déclaration après avoir terminé nos opérations », a déclaré William Mwampaghale, commandant de la police de la province de Kagera.
La mauvaise météo serait à l’origine de l’accident.
« Lorsque l'avion était à environ 100 mètres en plein vol, il a rencontré des problèmes et du mauvais temps. Il pleuvait et l'avion a plongé dans l'eau. Tout est sous contrôle. Le chef des missions de sauvetage de l'armée et les pompiers de la province de Kagera sont sur place. Ils sont entièrement équipés pour effectuer des sauvetages et assurer la sécurité. Les opérations de sauvetage sont en cours afin de récupérer l'avion », explique M. Mwampaghale.
La présidente tanzanienne, Samia Suluhu Hassan a exprimé ses condoléances aux personnes touchées par l'accident. Tout en appelant au calme.
La présidente, Samia Suluhu Hassan, a présenté ses condoléances aux familles des victimes. « Gardons notre calme pendant que les opérations de sauvetage se poursuivent et prions afin que Dieu nous vienne en aide », a-t-elle écrit sur Twitter.
La liste des accidents survenus dans le ciel tanzanien s’allonge. En 2019, un vol d'Ethiopian Airlines d'Addis-Abeba à Nairobi s'est écrasé au sud-est de la capitale éthiopienne, faisant 157 morts.