Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Tunisie : l'ex-président d'une association d'étudiants africains détenu

L'ex-président d'une association d'étudiants africains subsahariens en Tunisie, très actif il y a un an face à une campagne anti-migrants, a été arrêté par les autorités, a annoncé le groupe mardi.
L'ex-président d'une association d'étudiants africains détenu
L'ex-président d'une association d'étudiants africains détenu

L'Association des Etudiants et Stagiaires Africains en Tunisie (AESAT) a alerté dans un communiqué sur "la disparition" de l'étudiant camerounais Christian Kwongang depuis le 19 mars après qu'il s'est rendu dans un poste de police pour "récupérer sa carte de séjour".

"Aux dernières nouvelles, Christian Kwongang est détenu dans le centre de Ouardia (au sud de Tunis, NDLR) sans aucune raison officielle", a indiqué à l'AFP Yaya Traoré, un étudiant malien élu fin février comme nouveau président de l'AESAT. M. Kwongang, inscrit à l'université privée Upes (gestion et technologie) à Tunis, était "parti chercher sa carte de séjour définitive" quand il a été retenu au poste de police, a confirmé M. Traoré.

Il a pu passer un appel téléphonique où il a dit avoir été interrogé à propos de ses activités pendant la crise du printemps 2023 lorsqu'un discours du président tunisien Kais Saied contre l'immigration illégale avait déclenché une violente campagne contre les migrants originaires d'Afrique subsaharienne en Tunisie.

PUBLICITÉ

Dans son communiqué, l'AESAT a dénoncé une détention "sans aucune accusation officielle ni procès". Interrogé par l'AFP, le ministère de l'Intérieur tunisien a dit ne pas disposer à ce stade d'informations sur le sujet.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-15T23:10:29+00:00
Face aux risques liés à la dépendance financière vis-à-vis des bailleurs internationaux, le Premier ministre Ousmane Sonko veut réduire la vulnérabilité budgétaire du Sénégal. En Conseil des ministres, il a détaillé une série de mesures visant à sécuriser les projets prioritaires sur ressources internes, tout en renforçant la crédibilité financière du pays.
News
Senegal Société
2025-10-15T13:47:47+00:00
L’Association pour la protection des droits humains (A.P.D.H) a adressé une lettre officielle au président de la République, Bassirou Diomaye Faye, pour l’inviter à intervenir dans le conflit opposant l’homme d’affaires Bocar Samba Dièye à la Banque CBAO, filiale du groupe marocain Attijariwafa Bank. Ce dossier, vieux de plusieurs années, suscite de vives préoccupations sur l’équilibre entre les droits des citoyens et la puissance des institutions financières.
News
Senegal Société
2025-10-15T14:05:50+00:00
Après avoir passé six mois derrière les barreaux pour une affaire d’escroquerie de plus de 47 millions de francs CFA, l’imam de la grande mosquée de Château d’Eau Nord a finalement été relaxé. Selon les révélations de L’Observateur, le religieux a été victime d’un montage savamment orchestré par son propre fils, disparu après avoir escroqué un fournisseur de matériaux de construction.

L'université privée Upes où étudiait M. Kwongang a dit dans un communiqué être "profondément surprise et préoccupée" par la détention de l'étudiant, soulignant l'avoir fait accompagner dans ses démarches par un responsable des admissions, hormis son dernier rendez-vous à la police où il avait voulu se rendre seul. La direction a promis de "ne ménager aucun effort pour enquêter sur cette affaire et obtenir des réponses".

Des avocats ont été également mandatés par Terre d'Asile, l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) et Avocats sans frontières (ASF) pour élucider le sort de M. Kwongang. Le Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES), une ONG spécialisée dans les questions migratoires, a appelé à "une libération urgente" de M. Kwongang, détenu "hors de tout cadre légal".

PUBLICITÉ

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.