Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Vote suspensif de la Russie : les dessous de l'abstention du Sénégal

Le Sénégal s’est abstenu de voter la suspension hier de Russie du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU.
Le président Macky Sall (gauche) reçu par son homologue russe Vladimir Poutine (droite), le 18 juin 2018, lors de la coupe du monde 2018 en Russie
Le président Macky Sall (gauche) reçu par son homologue russe Vladimir Poutine (droite), le 18 juin 2018, lors de la coupe du monde 2018 en Russie

.

La Russie a été suspendue hier du Conseil des droits de l’Homme (Cdh) de l’ONU. Ce après la découverte d’un charnier à Boutcha en Ukraine.

La résolution a été adoptée par 93 votes pour, 24 votes contre et 58 abstentions. La Russie, la Chine, Cuba, la Corée du Nord, l'Iran, la Syrie, le Vietnam, ont été parmi ceux qui ont voté contre. 

PUBLICITÉ

Il y a eu 58 pays abstentionnistes dont le Sénégal, l'Inde, le Brésil, l'Afrique du Sud, le Mexique, l'Égypte, l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, la Jordanie, le Qatar, le Koweït, l'Irak, le Pakistan, Singapour, la Thaïlande, la Malaisie, l'Indonésie et le Cambodge.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-28T22:41:30+00:00
Un différend anodin a viré au drame dans le village de Bambadinka, dans la région de Tambacounda. Un jeune cultivateur de 22 ans a ôté la vie à son petit frère âgé de 15 ans, à la suite d’une querelle autour d’un âne. Le meurtrier présumé a été interpellé par la gendarmerie de Dialacoto.
News
Senegal Société
2025-10-28T22:07:23+00:00
Les agents de la Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (DNLT) ont mis fin aux agissements de deux individus soupçonnés d’appartenir à un vaste réseau de traite de personnes opérant sous couvert de QNET. Les deux suspects, arrêtés à Kidira alors qu’ils tentaient de regagner le Sénégal depuis le Ghana, ont été déférés au parquet de Dakar le 24 octobre 2025.

Si Dakar s’est abstenue de voter, c’est parce qu’elle estime que cette résolution en la jugeant précipitée. Pour le Sénégal pays, il fallait attendre les conclusions de l’enquête de la Commission d’enquête internationale sur les allégations de violation des droits de l’Homme en Ukraine.

Face à cette situation, Dakar a décidé de s’abstenir de voter en faveur ou non de la suspension des droits de membre de la Fédération de Russie au Conseil des droits de l’Homme, pour rester cohérent avec sa propre démarche, dans l’attente des résultats de la Commission d’enquête internationale sur les allégations de violation des droits de l’Homme en Ukraine.

PUBLICITÉ

Cette procédure a été déclenchée à la suite de la diffusion de vidéos et photos montrant les massacres de civils perpétrés dans plusieurs villes ukrainiennes par l’Armée russe, dont la ville de Boutcha au nord-ouest de Kiev.

La position sénégalaise est identique à celle des autres pays du continent, qui n’ont quasiment pas appuyé cette résolution. Si certains se sont abstenus ou étaient contre la mesure, des Etats comme le Bénin, le Burkina, le Djibouti, la Guinée équatoriale, la Guinée, la Mauritanie, le Maroc, le Rwanda, la Somalie, la Zambie, n’ont pas participé hier au vote à New York.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.